En ligne (connectés) : 0 1

Cellou Dalein s’exprime sur la démission de Sidya Touré

cellou-dalein-sidya

Sidya Touré pour démissionner de son poste de haut représentant de l’État se dit fatigué d’avoir l’impression de prêcher dans le désert.

Dans cette démission rendue publique sur son compte facebook et twitter, l’ancien premier ministre explique qu’il n’a plus le courage d’essayer de faire fléchir une politique immobile d’Alpha Condé que ça soit dans le domaine de l’éducation, de l’agriculture ou de l’électrification.

De l’avis de Cellou Dalein Diallo, cette démission de Sidya Touré est loin d’être une surprise vu le caractère du président Alpha Condé. Car selon le chef de file de l’opposition guinéenne, compte tenu du tempérament de monsieur Alpha Condé ce n’est pas facile d’infléchir ses positions.

Parce que explique-t-il,

« Alpha Condé croit à ses idées même si elles sont d’une autre génération. Je sais que Sidya Touré dans certains égards est plutôt moderne dans sa conception de la politique public et dans la manière de gérer un État » a déclaré ce mercredi le chef de file de l’opposition guinéenne au micro de nos confrères de Rfi.

Ainsi pour le président de l’UFDG,

« sans doute Sidya Touré n’est pas parvenu infléchir les positions d’Alpha Condé qui est rigide car il n’écoute pas et il croit à ses idées même lorsque celles-ci ne sont pas de nature à préserver le développement mais aussi la paix sociale ».

Quand à la volonté de Sidya Touré de reprendre une place active au sein de l’opposition. Le chef de file de l’opposition guinéenne estime que malgré la bipolarisation de la vie politique guinéenne, Sidya Touré demeure la troisième force politique du pays. Avant de se réjouir en ces termes:

« Je ne peux que me réjouir de le voir prendre une part active dans la lutte que mène l’opposition républicaine pour l’instauration d’une démocratie apaisée et de l’état de droit en Guinée » a conclut Cellou Dalein Diallo.

Propos transcrits par Mohamed Barry

// Kalenews.org


A propos de l'auteur :

224infos