En ligne (connectés) : 0 16

Lancement officielle de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP)

senacip-2018

Lancement officielle, ce lundi 17 Décembre 2018, en Guinee de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) à l'université Gamal Abdel Nasser. Elle a été lancée par le ministre de l'unité nationale et de la citoyeneté sous le theme

« 60ans d'independance,une obligation de memoire citoyenne ».

Le président de la republique, des membres du gouvernement ,diplomates, societe civile et compagnons de l'independance ont pris part à la ceremonie.Cette troisieme edition marque la semaine du civisme et de la paix en guinee.objectif sensibilsé les populations sur les enjeux  et  attitudes citoyennes.Des roles que peuvent joués les elus locaux.

Le directeur de cabinet du gouvernorat Moundjour Cherif

« Les maires, les chefs de quartiers et responsables locaux nous sommes tous ensemble. Interpelez pour une implication dont le bien fondé et le caractère historique responsable se passe de commentaire. Il sagirat d'user de vos attribus inpiduels et collectifs au plan local pour gagner le combat citoyen dans vos juridictions respevtives à travers des sensibilisations »

Installé dans ces nouvelles fonctions ce 17 decembre, le ministre de l'unité nationale de la citoyeneté promet de s'employer pour une prise de conscience. Mamadou Taran Diallo appelle egalement à l'implication de chacun pour la reuissite de l'evenement :

« Pour l'emergence de cette citoyeneté recherchée, il nous faut de la volonté, du courage mais aussi de l'innovation telleque cette loi instituant la semaine nationale de la citoyeneté afin qu'elle contribue à faire naitre des citoyens capables. Dans cette quette d'une nation inclusive chacun doit jouer sa partition. Les gouvernants  doivent donner des signes devant succiter chez le citoyen le sentiment d'appartenir à cette nation. Les citoyens doivent s'exprimer avec la même ardeur leur attachement à la consolidation de la paix et celle qu'ils expriment lorsqu'il sagit de reclamer des droits fustiles legitimes par ailleurs. La construction de notre democratie dependra de celle d'une citoyeneté responsable ».

senacip-affiche

Cette semaine de citoyeneté intervient dans un conteste sociopolitique tendu. C'est pourquoi les organisateurs entendent organiser tout le long de la semaine des journées de conférence citoyenne, d'immersion, de table ronde, de debats radio et d'assainissement. Ceux-ci pour appeler le maximum de citoyens à adherer à cette dynamique.

Algassimou baladé pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos