En ligne (connectés) : 0 39

CAN 2025 : la Guinée l’organisera seule, pas question d’une association

can2025-bantama-sow

Dans une sortie médiatique récente, le président de la fédération sénégalaise  de football avait émis le souhait de co-organiser la Coupe d’Afrique des nations de 2025 attribuée à la Guinée par la CAF. Mais apparemment cette annonce est loin de prospérer car, le ministre guinéen des sports, de la Culture et du patrimoine historique M. Sanoussy Bantama Sow vient de couper court aux débats, la Guinée organisera seule cette CAN.

Le débat est clos  « il n’y aura pas une co-organisation de la CAN 2025 », déclare le ministre Sanoussy Banatama Sow.

C’est suite à l’attribution de la coupe d’Afrique des Nations en 2023 à la Côte d’Ivoire que devait organisée la Guinée que la CAF a décidé de l’attribué celle de 2025 après ce glissement de calendrier.

Depuis cette annonce, la république du Sénégal à travers son président  de la fédération de football  avait  émis le  souhait de co-organiser cette édition avec la Guinée. Pour le ministre Sanoussy Bantama  Sow, qui a évoqué ce sujet lors de la présentation des vœux de son département,  la  Guinée organisera seule cette édition

« La Guinée ne peut pas se camoufler derrière un pays pour dire que nous allons juste organiser la fête. La Guinée veut profiter de la CAN 2025 pour sortir des problèmes d’infrastructures. Donc nous allons profiter de la CAN 2025 pour réaliser les infrastructures dans les plus grandes villes de notre pays. C’est soit la Guinée n’est pas prête à organiser, soit nous sommes prêts à organiser et nous l’assumerons. Il n’y a pas de co-organisation, 2025 sera la Guinée ou la Guinée », déclare le ministre des sports, de la Culture et du patrimoine historique.

Il faut signaler que beaucoup de guinéens restent sceptique quant à l’organisation de la CAN 2025 en Guinée en ce sens que le pays est en manque criard d’infrastructures sportives. Et le nouveau règlement de la CAF dit qu’il faut au  maximum  six (6) stades de football quant on sait que le pays n’en a que deux.

N’Famoussa Siby 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos