En ligne (connectés) : 0 24

3e mandat : « Les guinéens se mobiliseront pour refuser que Mr Alpha Condé s’offre un 3eme mandat », dit Dalein.

celloudalein-3e-mandat-alpha

Le président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et chef de file de l’opposition guinéenne était l’invité chez nos confrères de rfi  ce mardi, 29 janvier 2019.

La question du 3e mandat, la prorogation du mandat des députés à l’assemblée nationale sont entre autres les sujets débattus lors de cet entretien. Cellou Dalein Diallo promet de s’opposer par tous les moyens nécessaires à un projet de modification de la constitution guinéenne pour favoriser un mandat de plus au locataire de sékoutouréyah.

Suite à la prorogation du mandat des députés a l’assemblée nationale aucune date n’a été donc donnée pour l’organisation des élections législatives. Pour Cellou Dalein Diallo, seul Alpha Condé refuse l’organisation de ces élections

« On ne sait pas parce que la Guinée le problème c’est qu’on ne travail ni avec la constitution ni aves la loi mais on travail avec les agendas cachés d’Alpha Condé. C’est lui qui sait. Il n’a jamais voulu organisé en date les élections. Les élections législatives auraient dû être organisées à la date prévue mais malheureusement il n’a pas voulu. Et combien de temps il va prendre ? », A indiqué le chef de file de l’opposition guinéenne.

S’agissant des velléités de modification de la constitution pour un troisieme mandat, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée Cellou Dalein Diallo invite les partis politiques de l’opposition et le peuple de Guinée être  vent de bout contre la violation de la loi

« On prête à Alpha Condé de vouloir glisser le mandat présidentiel si jamais il ne réussi pas à changer la constitution pour s’octroyer le droit d’avoir un troisième mandat parce qu’il tient absolument à ce troisième mandat mais a défaut dit on, il voulait obtenir un glissement au moins de deux ans à la Kabila.  Ce n’est pas l’UFDG seulement qui sera concerné, c’est tout le peuple de Guinée qui réagira. Je sens que tous les guinéens sont hostiles à une modification de cette constitution. Il ya beaucoup de partis qui sont hostiles qui l’ont marqué comme l’UFR de Sidya Touré, le PEDN de Lansana Kouyaté et d’autres partis. Je sais que les guinéens se mobiliseront pour refuser que Mr Alpha Condé s’offre un troisième mandat…lorsque le respect de la constitution est menacé, sur ce point là, je ne manquerai d’appeler les guinéens à sortir et je ne serai pas seul  », a déclaré Cellou Dalein Diallo.

En tout cas cette velléité de modification de la constitution guinéenne semble prendre forme en Guinée depuis la prorogation du mandat des députés à l’assemblée nationale, pour bon nombre de guinéens.

N’Famoussa Siby 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos