En ligne (connectés) : 0 42

Dégèle des salaires : une bonne nouvelle pour les enseignants grévistes du SLECG

slecg-degele-salaire-enseignan

Après trois mois de grève générale illimitée déclenchée dans le secteur éducatif, le gouvernement et le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée sont parvenus à la signature d’un protocole de sortie de crise le 10 janvier dernier.

Depuis cette signature, le point 1 du  protocole qui dit que le gouvernement va procéder au dégèle exceptionnel des salaires des enseignants pendant toute la période de grève (octobre,  novembre et Décembre), tarde toujours à se concrétiser sur le terrain. Les enseignants  grévistes du SLECG ont,  par la voix du secrétaire général adjoint du SLECG,  indiqué leur indignation face au retard qu’a enregistré l’application de ce point

« nous sommes vraiment  inquiet pour l’application de ce point de l’accord. Nous, responsables syndicaux du Bureau Exécutif National du SLECG,  avons tout le temps dit aux enseignants d’attendre, les salaires seront dégelés  sans délai » dit Oumar Tounkara chez nos confrères de la radio espace.

Interrogé sur cette situation, le ministre du Budget Ismaël Dioubaté, un des signataires de ce protocole d’accord a rassuré que les salaires seront disponibles ce week end ou plus tard le lundi

« Avant-hier les salaires ont été viré à la banque centrale, l’ordre a été donné et la banque centrale a procédée au virement au niveau de tous les trésoriers régionaux et en ce moment la direction nationale du trésor est entrain de transmettre pour le paiement. Ils seront payés soit le week-end ou le lundi », a déclaré le ministre du Budget.

Il faut noter que cette manne financière qui sera versé aux 7900 enseignants grévistes est estimée à 22 405 000 000GNF.

Ce qui  est une bonne nouvelle pour les enseignants grévistes du SLECG qui ont passé des moments très pénibles avec ces trois mois de grève générale illimitée dans le secteur éducatif,  en ce sens que le gouvernement avait décidé de geler les salaires des grévistes.

N’Famoussa Siby 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos