En ligne (connectés) : 0 33

Conakry/Hamdallaye : le cortège de Cellou Dalein dispersé par la police, son véhicule fortement endommagé

celloudalein-vehicule-endomage

Le retour au pays de l’opposant Cellou Dalein Diallo, après un long moment d’absence, marqué par des tensions et des accrochages entre ses partisans et les forces de l’ordre.

Il était aux 11 heures précises, ce samedi 16 février, lorsque le cortège du chef de file de l’opposition guinéenne, a été dispersé à Hamdallaye, par les forces de l’ordre.
A coup de grenade lacrymogène, les agents de la police, ont empêché le cortège de Cellou Dalein, qui tentait de rallier le siège de l’UFDG, à la Minière, où quantité de ses partisans s’étaient massés, pour lui réserver un accueil chaleureux.

celloudalein-cortege-endomage
Pour l’heure, difficile de tirer un bilan. On note tout de même que le véhicule du leader de l’UFDG, a été fortement endommagé en marge les accrochages entre ses soutiens et les agents des forces de sécurité.
Depuis son domicile à Dixinn, Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne, a fait le point sur les violences que lui et ses partisans, ont subies, ce samedi, lors de son retour à Conakry.
« De l’aéroport jusqu’à Hamdallaye, tout s’est passé bien. Les PA étaient enthousiastes avec nous. Arrivés à Gnariwada , tout a changé. On a été empêché, ils ont commencé à attaquer ma voiture par les » Mambas », j’ai failli perdre le contrôle. Je suis descendu demander aux policiers s’ils veulent me tuer. Ainsi, ils m’ont pulvérisé de gaz lacrymogène, et là j’ai perdu la conscience »,a témoigné Cellou Dalein devant la presse .
Et l’opposant de poursuivre sa narration en ces termes :
« finalement, mes gardes m’ont conduit vers mon domicile…les militants aussi n’ont pas été épargnés. Alpha a donné des instructions, Baffoé a attaqué, c’est tout» a-t-il ajouté sur un ton émouvant.
celloudalein-voiture-endomage
Le président de l’UFDG, a par ailleurs accusé le régime d’Alpha Condé, de verser dans une dictature fasciste.
A noter que le siège de Cellou Dalein Diallo, est occupé par les forces de l’ordre, a-t-on constaté.
Nous y reviendrons !

// mosaiqueguinee.com


A propos de l'auteur :

224infos