En ligne (connectés) : 0 12

Kaporo Rail : Où était l’État ? (Opinion libre d'Abdoulaye BARRY)

kaporo-rails-demotion

Ceux qui parlent d'occupation illégale d'un domaine de l'État ? Où était l'État lorsque Kaporo se construisait au vu et au su de tout le monde.

abdoulaye-barry Ce ne sont quand même pas des termitières ou des nids d'oiseaux qui ont été bâtis sur le plateau de Kaporo. Kaporo ne s'est pas construit en une nuit ou en une semaine mais pendant plusieurs années. Kaporo n'est pas non plus un trou quelque part aux confins de la Guinée où l'État n'a aucune visibilité.

Kaporo est au cœur de Conakry où l'État est le plus présent à travers ses forces de sécurité et de défense, ainsi que l'administration publique et les sièges de la et du parlement. Alors comment se fait-il que tout un quartier puisse pousser au fil des années avec l'aide même de l'état à travers ses agents sans que l'État ne freine son expansion. Comment se fait-il que ce même État vienne réclamer ce qu'il a bradé.
Voulait-il piéger ses propres citoyens ?

l'État est une continuité. Malheureusement, le gouvernement d'aujourd'hui veut se justifier par le fait de n'avoir rien à voir avec cette occupation "illégale" . Si tel est le cas il ne pourrait pas se baser sur des actes ou des décisions administratives antérieures qui font de ce domaine une propriété de l'état pour justifier sa démolition et sa récupération. Si l'état est une continuité, le gouvernement actuel doit assumer les actes posés par les gouvernements précédents qu'ils soient Kaporo ou négatifs. En laissant construire Kaporo tout en l'encourageant même, le gouvernement de façon tacite a donné son accord et a ainsi légitimé la construction sur cet endroit.

kaporo-rails-etage-demotion kaporo-rails-public-demotion

Par conséquent les habitants de cet endroit ne peuvent pas être déguerpis de cette façon brutale et sauvage sans avoir au préalable été relocalisés.

À quoi sert un état qui au lieu d'offrir le bien être à ses citoyens, les harcèle, les tue et les spolie de leurs biens ? Ce gouvernement n'est plus légitime !!!

kaporo-rails-a-terre

L'autorité de l'état ne devrait pas se manifester seulement par la répression de ses forces de défense et de sécurité. L'État a aussi des responsabilités envers ses citoyens : et les protéger contre les abus de l'état.

Abdoulaye BARRY
ajbarry@live.com
Portland, USA


A propos de l'auteur :

224infos