En ligne (connectés) : 0 22

Bah Oury : « Je ne suis pas pour un troisième mandat… »

bah-oury

La position de Bah Oury est désormais connue au sujet d’un éventuel troisième mandat pour le Président Alpha Condé.

Bah Oury, fondateur et ancien vice-président de l’UFDG, animateur national du mouvement Le Rénouveau, était récemment invité de la radio Africamidi, dans l’émission Savoir & Comprendre. Il s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la problématique de la réforme constitutionnelle.

L’ancien Ministre de la Réconciliation nationale a exprimé ce lundi 4 mars 2019 son opposition à tout projet de troisième mandat pour l’actuel Président de la République.

« D’abord, je clarifie. Je ne suis pas pour un 3è mandat. Je ne suis même pas pour une révision constitutionnelle. Parce que dire que vous révisez la constitution, c’est une nouvelle constitution qui se crée et rien n’empêchera, au point de vue du droit, que l’actuel Président, après avoir épuisé ses deux mandats, dans le cadre d’une nouvelle constitution, puisque c’est une nouvelle constitution, de briguer un nouveau mandat. C’est le cas de la Côte d’Ivoire actuellement où les gens se posent la question - Ouattara sera-t-il candidat ou pas? », a précisé Bah Oury.

Plus loin dans son intervention, il precise

« Je le dis haut et fort. Je ne suis pas pour celui qui est entrain de dire « si et si et si ». Donc, je suis opposé à cela. Il faut laisser les choses en l’état. La Guinée a besoin d’une stabilité institutionnelle et d’une stabilité constitutionnelle. Par la suite, les successeurs de l’actuel pouvoir verront s’il est opportun d’envisager des réformes constitutionnelles à un moment où la Guinée sera apaisée, la Guinée sera guérie de ses plaies et de ses maux. A le dire, je le dis haut et fort. Que les gens ne me prêtent pas des idées que je n’ai pas! Je le dis haut et fort.» a rappelé le chef de file du mouvement le Renouveau.

Cette précision de Bah Oury intervient alors que le Président Alpha Condé n’a toujours pas clarifié son avenir après la fin de second mandat.


A propos de l'auteur :

224infos