En ligne (connectés) : 0 19

3ème mandat : Voici le « deal » proposé à Sidya pour soutenir Alpha Condé…

sidya-alpha-deal-3e-mandat

C’est un secret de polichinelle que vient de devoiler le site africaguinee sur un deal qui aurait été proposé à Sidya pour qu'il apporte son soutien à un possible troisème mandat du Prof Alpha Condé.

Voici ce qu'on peut lire dans les colonnes du site africaguinee :

Le débat pour un troisième mandat pour le Président Alpha Condé est plus que d’actualité en Guinée. Pour contrecarrer les contestataires d’une modification de la Constitution guinéenne qui limite le nombre de mandats présidentiels à deux, les promoteurs d’une troisième échéance pour Alpha Condé ont trouvé la « solution » : Proposer une nouvelle Constitution.

Selon des sources dignes de foi, une première mouture aurait déjà été rédigée dans ce sens.

Plusieurs éléments nouveaux seraient contenus dans cette nouvelle Constitution qui devra être soumis à un référendum. Il s’agit notamment de l’existence du poste de « Vice-Président » de la République. L’occupant de cette fonction devra être élu au même titre que le Président de la République.

Des indiscrétions proches de la majorité présidentielle ont confié à un journaliste de notre rédaction, que ce poste de vice-président a même été proposé à Sidya Touré. Le leader de l’Union des Forces Républicaines devait accepter ce poste en contre partie de son soutien pour la révision Constitutionnelle. Le désormais ancien Haut-Représentant du Chef de l’Etat aurait « gentiment » décliné l’offre faite par les émissaires du pouvoir en place.

A en croire nos sources, c’est cet acte qui a confirmé les soupçons de Sidya Touré quant à la volonté d’Alpha Condé de briguer un autre mandat présidentiel. Depuis cette date, le chef de file de l’UFR est en ordre de bataille et continue à remobiliser ses troupes.

Affaire à suivre...

// source via un focus africaguinee.com


A propos de l'auteur :

224infos

Advert your product, company here 728x90