En ligne (connectés) : 0 25

Déguerpissement à Kaporo-rails : Pour Makanera « L’Etat est dans ses droits de récupérer les domaines »

makanera

Depuis le démarrage des travaux de déguerpissement au centre directionnel de Koloma en février dernier, nombreux sont les acteurs politiques, de la société civile qui ont dénoncé ces travaux.

La rédaction du site 224infos.org a posé la question ce mercredi, 6 mars 2019 au président du FND, Alhousseiny Makanéra Kaké.

Pour l’ex porte parole de l’opposition, l’Etat est tout à fait dans son droit de déguerpir les occupants de Kaporo-rails

« L’Etat est dans ses droits de récupérer les  domaines. Le domaine de l’Etat est inaliénable et imprescriptible. Ce n’est pas parce que tu as fait dix ans, Vingt ans, cent ans que ça peut te revenir », dit Makanéra Kaké.

Cependant, le président du FND reste du même avis que les autres acteurs politiques. Il condamne aussi la manière à la quelle l’Etat à procéder dans cette situation

« Aujourd’hui, beaucoup de voix se lèvent mais peut être on peut dénoncer la manière dont les gens ont été déguerpi mais les faire partir est obligatoire », indique Makanéra Kaké ancien porte parole de l’opposition guinéenne.

L’ancien ministre de la communication martèle, par ailleurs, que l’Etat est une continuité faisant ainsi allusion au déguerpissement de 1998 alors que Cellou Dalein Diallo opposant aujourd’hui soutenait ce déguerpissement hier

« En 1998, Cellou Dalein Diallo ministre, membre de la mouvance présidentielle, Alpha Condé opposant, quand il ya eu le déguerpissement Cellou a soutenu il a même interdit de parler de droits de l’homme. Pourtant à cette époque il ya eu non seulement des bâtiments mais il ya des pertes en vie humaine. Et cette fois ci,  Alpha qui a dénoncé c’est lui qui est président et c’est lui qui fait déguerpir, Cellou qui avait soutenu en 1998 c’est lui qui condamne. Quelle leçon cela peut nous donner c’est dire que l’Etat c’est une continuité. Si Alpha ne déguerpit pas aujourd’hui celui qui viendra même si c’est Cellou encore il va déguerpir », explique t-il au micro de notre redaction de 224infos.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos