En ligne (connectés) : 0 11

Conakry: Après KaporoRails, l'opération de déguerpissement touche Kipé 2

kipe2-deguerpissement

Après Kaporo rails, c'est autour de Kipé 2 dans la commune de Ratoma d’être dans le viseur des bulldozers ce mardi, 12 mars 2019. Une opération de déguerpissement que les citoyens de cette localité jugent incompréhensible.

C’est vers 10h que les habitants de Kipé dans la commune de Ratoma ont été contraints de plier les bagages de gré ou de force. 
Jusque là, les opérations de déguerpissement ne concernaient que Kaporo rails. Mais depuis ce matin Kipé 2 a été aussi ajouté au lot des bâtiments à démolir. Une situation que ce citoyen déplore

« il ya des gens qui ont été recasé ici. Le problème qui est là ce n’est pas un problème de document. Si non il est précisé dans le décret  que tous ceux qui étaient là avant que la zone ne soit réservée devraient être recasé et indemnisé. On n’a des titres fonciers qui le prouve depuis 1983…on n’est venu seulement aujourd’hui à 10 h coché mon bâtiment et la machine est entrain d’arriver », a déclaré cet habitant.

kipe2-deguerpissement-debris

kipe2-deguerpissement-itw

kipe2-deguerpissement-habitant

kipe2-deguerpissement-machine

Informé de la situation, cet autre citoyen est venu donner coup de main un membre de sa famille victime du déguerpissement. Il déplore tout de même l’opération

« je suis venu aider ma sœur. Ça nous fait mal quand même la manière de déguerpir les gens comme ça », a indiqué cet autre citoyen.

Il faut noter que c’est dans le cadre de la récupération de tous les domaines de l’Etat que cette  opération de déguerpissement a été déclenchée en février dernier par le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos