En ligne (connectés) : 0 1

Séminaire du Patronat CNP Guinée : 25 membres issus des fédérations, à l’école des experts du BIT à Conakry

ansoumane-kaba-cnpguinee

L’atelier de formation pour une organisation d’employeurs efficace, s’est ouvert ce 12 mars, à Conakry dans un réceptif hôtelier.

Durant trois jours, les 25 participants représentants les fédérations membres et entreprises du conseil national du patronat de Guinée, renforceront leurs capacités managériales pour les uns (Chefs d’entreprises) et pour les autres, accroîtront leurs performances (membres du secrétariat général), afin d’avoir une organisation efficace en tant qu’acteurs non étatique mais dont la voix compte dans le développement économique et social de la Guinée.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du CNP Guinée. Ansoumane Kaba, a précisé que cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs 2 et 3 du plan stratégique quinquennal du CNP Guinée, en cours de validation et qui prévoit le renforcement des capacités des membres du conseil d’administration, des présidents des fédérations membres et du personnel du secrétariat général.

« Le défi pour une organisation d’employeurs, est de parvenir à fédérer et défendre les intérêts de ses membres provenant de divers secteurs d’activités économique…Nous comptons exécuter le plan opérationnel 2019 dans sa totalité et ainsi ne jamais renoncer à notre noble ambition de hisser le CNP Guinée au niveau des organisations patronales les plus performantes de la sous-région, fédérées au sein de la fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest, la FOPAO. La mise en œuvre du plan stratégique reste un processus et cet atelier de formation qui commence aujourd’hui, doit constituer un départ pour sa mise en œuvre effective. Nous sommes heureux du partenariat entre le BIT et le CNP Guinée », a-t-il indiqué.

Aux participants, représentants des fédérations membres et des entreprises, Kaba Guiter les a invités à plus de sérieux dans l’apprentissage.

« Je compte sur votre engagement, votre assiduité et votre concentration pour faire de cette formation une réussite. J’attire aussi l’attention de l’ensemble des participants, à quelques titres qu’ils soient, sur l’importance de l’objectif de cette formation à savoir que : chaque participant de la base au sommet devient un impulseur du renouveau de l’ensemble de la structure à l’issue de cet atelier et doit savoir que l’on cesse d’être bon, lorsque l’on a renoncé d’être meilleur », a lancé le patron du CNP-Guinée.

C’est le centre de formation de Turin en Italie, qui assure la formation initiée et impulsée jusqu’à sa réalisation par Mme Julie Casalie, avec sa collègue Jeanne Schmitt, responsable principale de programme activités pour les employeurs.

Cette experte du bureau internationale du travail a dit l’enjeu d’une telle formation et son intérêt pour les chefs d’entreprises.

cnp-guinee-BIT

« L’idée, c’est ensemble de pouvoir établir un plan pour renforcer la structure du CNP Guinée et faire que cette organisation soit plus efficace vis-à-vis de la défense des intérêts de ses membres et qu’elle puisse représenter les intérêts du secteur privé de façon plus efficace ».

Cette formation touche à différents domaines. Les grandes thématiques qui seront abordées sont la gouvernance de l’organisation, les instances de gouvernance, les rôles, les mandats de chaque institution, la gestion et le recrutement des membres, les cotisations, le rôle des organisations d’employeurs vis-à-vis des partenaires extérieurs et notamment du gouvernement ou encore les fournitures de service.

Le CNP Guinée est le représentant officiel des employeurs pour la Guinée au sein du conseil d’administration du BIT.

Ce qui fait que le CNP Guinée est parmi le groupe des employeurs et partenaires privilégiés du BIT et du centre de formation de cette organisation internationale.

// mosaiqueguinee


A propos de l'auteur :

224infos