En ligne (connectés) : 0 47

La lettre de Djanii Alfa à Alpha Condé : «Eloigne-toi de ces personnes qui militent pour un 3e mandat»

djanii-alpha-lettre

Dans un morceau d’une durée de plus de 5 minutes et intitulé ‘Toma act 2 : la lettre’, disponible sur YouTube, le rappeur Djanii Alfa interpelle le président de la République, Alpha Condé. Le concepteur de G4Life dépeint la situation du pays, comme il sait bien le faire, dans cette lettre sonore destinée au numéro 1 guinéen.

«Salut n’toma, j’espère que tu vas bien, que tu es heureux, dors et manges à ta faim. J’espère que chez toi Kaleta ne fait pas de va-et-vient. J’espère que l’eau du robinet vient de la SEG», dit-il en guise d’intro.

Dans une douce mélodie, l'artiste fait le constat :

«Après le verre de trop, je m’amuse à te défendre. Ça m’énerve, ils ont les arguments pour me descendre. Je parle de Kaleta, ils me parlent de deuil à Ratoma. Ils me parlent de Kaporo-rails quand je parle de Plazza. Ils me parlent du carburant quand je parle du PPTE. Quand je parle de réforme de l’armée, ils me parlent des enseignants, de Zogota, de l’assassinat de Mme Boiro», décrit l’artiste connu pour ses textes engagés.

A Alpha Condé, Djanii apprendra que

« les nouvelles ne sont pas bonnes. En regardant autour de moi, je vois la colère qui monte, une jeunesse qui chôme. Je ne sais pas qui te trompe. Ta Guinée n’est plus une famille. N’toma, tu es assis sur une bombe (…). N’ toma, fais quelque chose, le peuple est malade jusqu’aux os. Il a besoin de soins, il est sans-abri et personne ne veut en prendre soin. Alors il dort à la belle étoile en maudissant ton pouvoir».

De rime en rime, Djanii dans un langage posé, se projecte pour faire comprendre à son "ntoma" le risque :

‘’Excuse-moi de te dire ça, mais il le fallait. 2019-2020, ça va être salé. Les vautours autour de toi ont commencé à parler d’un éventuel troisième mandat. Il paraît que tu veux t’installer. Entre nous, je te le dis, j’espère que ce n’est pas vrai, que ce sont juste des on-dit. J’espère que tu es déjà prêt à passer la main, à marquer l’histoire de ton empreinte, à être le père de la démocratie au vrai sens  du terme», indique-t-il au locataire de Sékhoutouréyah dont le second et dernier mandat expire l’année prochaine.

Le rappeur lui fait remarquer que le

« peuple se plaint. Il dit que tu es injuste avec ton bâton et ton partage du foin. Je lui parle de ton parcours, de tes 40 ans de main propre. Il dit que celui qui n’est pas aux affaires ne peut pas se vanter d’être intègre. Je lui parle de ta lutte contre la corruption, il me parle de tes décrets de Kassory et de sa nomination. Je lui dis que tu es juste, tu n’aimes pas la démagogie, il me parle de Makanera, Domani. Alors j’essaie de noyer le poisson en parlant de tes exploits’’.

Dans un style verbale dont Djanii maitrise, il se porte avocat de son Ntoma mais se sent bloqué par l'argument de la defense

« Quand je parle des hôtels, ils disent ‘ce n’est pas ça qu’on mange’. Quand je parle de Souapiti, ils disent ‘ce n’est pas ça qu’on mange’ (…)», précise Djanii Alfa avant de rappeler à Alpha Condé qu’il lui reste moins de 2 ans au peuple.

Il lui conseille de s’éloigner des faux débats.

«Eloigne-toi de ces personnes qui militent pour un 3e mandat. Je veux que tu marques l’histoire, qu’on se souvienne de toi  dans le sens  du terme, qu’on apprécie tes exploits, qu’on puisse parler de Souapiti et dire ‘c’est grâce à Alpha’. Qu’on parle des hôtels et dire ‘c’est grâce à Alpha’, qu’on puisse de démocratie et dire ‘c’est grâce à Alpha’. Mais si tu veux rester, on dit, ce n’est pas ça qu’on mange»,  recommande-t-il à son homo.

Son homo va t-il ecouter les conseils de l'artiste au K7 d'or ?

// Source : via visionguinee.info

Voici le single en vidéo :


A propos de l'auteur :