En ligne (connectés) : 0 20

Modification de la constitution : « un referendum pour éterniser une seule personne au pouvoir, nous ne l’accepterons jamais », Mohamed Fito Diakité

constitution-modification-conf

Le Mouvement Citoyen « Le Degagisme » était en conférence de presse ce Jeudi, 18 Avril 2019, à la maison de la presse de Conakry. Comme son nom l’indique, ce mouvement se fixe un seul objectif qui est celui de  dégager le système en place et œuvrer pour une alternance qui est selon eux une nécessité pour la jeune démocratie guinéenne.

C’est un mouvement citoyen qui veut barrer la route à toute éventualité de modification de la constitution guinéenne en vue de permettre un troisième pour le locataire de Sékoutouréyah. Mais qu’est que ce mouvement compte dégager.

« Nous voulons dégager et en dégageant nous allons nettoyer. Mais qui dégager ?  C’est le système. Le système aujourd’hui qui a mis le pays dans une situation difficile  qui est insupportable. La pauvreté a atteint un niveau insoutenable, les familles pleures pour l’avenir de leurs enfants… un Etat qui ne peut pas rendre sa ville propre n’est pas un Etat. C’est très catastrophique », a déclaré le président du Mouvement Degagisme, Mohamed Fito Diakité.

Dans son exposé, le conférencier a indiqué qu’il n’est pas contre la modification de la constitution de la Guinée mais à condition de ne pas toucher  au nombre et à la durée du mandat présidentiel. Ce pendant, il promet une opposition farouche à une modification de la constitution pour éterniser un individu au pouvoir.

« Si on sous entend un éventuel referendum pour éterniser une seule personne au pouvoir, comme une sorte de monarchie absolue, nous ne l’accepterons jamais », ajoute Mohamed Fito Diakité.

Le mouvement Citoyen le Degagisme compte rejoindre les rangs du Front National pour la Défense de la Construction afin que d’apporter sa contribution à la lutte pour la sauvegarde des acquis démocratiques.

« On n’est très méfiant, on ne veut pas être utilisé. Il fallait que nous ayons le protocole d’accord du Forum. Et la semaine dernière,  je crois que nous sommes sorties d’une réunion où on n’a remis le protocole et j’ai lu  et nous avons compris que le protocole va en droite ligne avec les aspirations du mouvement Degagisme. Sans arrière pensée, nous allons rejoindre dans ce forum », a conclu le président du Mouvement le Degagisme.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos