En ligne (connectés) : 0 22

Dr Faya Millimono bloqué en Guinée à cause des ennuies judiciaires

dr-faya-ennuies-judiciaires

Depuis quelques temps, le président du Bloc Liberal Dr Faya Millimono est sous contrôle judiciaire. Le président du BL ne peut donc pas sortir du périmètre de la ville de Conakry. Une situation qu’a déplorée l’intéressé à travers une conférence de presse ce Mardi, 23 avril 2019 au siège du parti à Yembeya en haute banlieue de Conakry dans la commune de Ratoma.

Depuis son arrestation en marge de la manifestation organisée dans le cadre de la dénonciation des députés qui siègent à l’assemblée nationale après la prorogation de leur mandat, Dr Faya Millimono est placé sous contrôle judiciaire. Une situation qui empêche désormais le président du Bloc Liberal de jouir pleinement de sa liberté. Dr Faya Millimono ne doit en aucun cas sortir du périmètre de la ville de Conakry.

« Moi j’ai été mis sous contrôle judiciaire et le contrôle judiciaire m’interdit de dépasser les périmètres de Conakry. Le contrôle judiciaire m’impose de répondre à la convocation du juge d’instruction à n’importe quel moment. Le contrôle judiciaire m’impose de déposer mes documents de voyage mon passeport par exemple et m’oblige à aller deux fois par semaines pour émarger au cabinet du juge d’instruction. Même les plus grands criminels de ce pays, n’ont pas été traité de cette façon », a expliqué Faya Millimono.

Conséquence directe, le président du BL ne peut plus sortir de la Guinée. Or, Dr Faya Millimono comme chaque année, doit se rendre aux Etats Unis mais pour des ennuies judicaires cela n’est pas possible.

« Comme je le fais tous les ans, je devais voyager aux Etats Unis depuis le 7 avril. Si je suis encore là, c’est encore de ces ennuis judiciaires. Nous espérons que les appels que nos avocats ont fais devant la cour d’Appel, il ya également une demande s’il faut de suspension de l’ordonnance de contrôle judiciaire pour me permettre d’effectuer le déplacement », indique Dr Faya Millimono.

Reste maintenant à savoir sui cette demande  de suspension de l’ordonnance de contrôle judicaire sera accepté par le juge en charge de l’affaire.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos