En ligne (connectés) : 0 15

Conférence diplomatique : Alpha Condé préside et dit des vérités crues

diplomatie-alpha

Ouverture des travaux de la conférence diplomatique à Conakry ce lundi, 20 Avril 2019. Cette rencontre qui a mobilisé plusieurs diplomates guinéens, étrangers et les membres du gouvernement a été présidée par le chef de l’Etat, président de la République Pr Alpha Condé.

Durant 5 jours, il sera question de promouvoir la destination guinée lors des travaux de la conférence diplomatique. Cette rencontre est placée sous le thème ‘’La diplomatie au service de l’émergence de la Guinée’’.

Dans sa prise de parole, le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’Etrangers est revenu sur l’importance du thème choisi pour cette conférence avant de revenir sur le rôle régalien de la diplomatie dans un Etat.

diplomatie-mamadi

« Comme vous le savez, la diplomatie demeure l’outille privilégié de promotion et de défense  des intérêts  des Etats à l’échelle internationale. Le ministère des affaires étrangères, donc, département de souveraineté nationale par excellence  et interface du gouvernement dans ses relations multiformes avec l’extérieur doit s’approprier tous les aspects de la politique nationale  et œuvrer à la prise en compte de nos priorités  dans  nos interactions avec le monde extérieur », a déclaré  le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger Mamadi Touré.

Le Pr Alpha Condé qui a présidé cette rencontre  a fait l’Etat des lieux de la diplomatie en Guinée. Le président de la république a dénoncé quelques actes qui se déboulent dans ce secteur qui ternissent l’image de la Guinée.

« Moi je veux qu’on se parle franchement. Beaucoup de ministres trichent. Ils envoient de l’argent dans les ambassades et les ambassades les ramènes une partie…Donc il faut se dire la vérité, il faut que désormais que les ambassadeurs cessent de faire cela. Il ne faut pas chercher qu’à faire plaisir au ministre, il vous envoie l’argent et vous renvoyez une partie et l’argent de l’Etat ne sert pas à renforcer la diplomatie, donc aucun ambassadeur désormais ne doit accepter à faire cette compromission. Il faut que désormais les ambassadeurs cessent de faire cela », a indiqué le chef de l’Etat.

Le chef de l’Etat a invité les diplomates à exprimé leurs difficultés puis a souhaité le rayonnement des la diplomatie guinéenne à l’issue de ces travaux.

«  Nous souhaitons que pendant ce débat, les ambassadeurs qui sont là puissent avoir des échanges avec le pays. Qu’on leur montre quelles sont les potentialités. Ce n’est pas à huit clos, on doit être transparent. On ne doit pas avoir peur d’exposer nos problèmes », a dit le président de la république Pr Alpha Condé.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos