En ligne (connectés) : 0 24

Journée Mondiale de la Liberté de la Presse : la nouvelle Maison de la Presse inaugurée

maison-de-la-presse-sompare

A l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse ce vendredi, 3 avril 2019, le ministère en charge de l‘information et de la communication a procédé à l’inauguration du nouveau local qui abrite la maison de la presse de Guinée. C’était en présence des professionnels de médias et journalistes.

C'est désormais à Kipé Dadia dans la commune de Ratoma que se situe la maison de la presse. Ce bâtiment en duplexe complètement rénové, va abriter les différentes conférences de presse.

Le président de l’AGUIPEL et chef du conseil d’administration de la maison de la presse Amadou Tam Camara a expliqué les raisons de ce déménagement.

« Confronté à d’énormes difficultés financières depuis deux ans quand l’Union européen a cessé d'apporter son aide financière pour son fonctionnement, la maison de la presse n’avait d’autres choix que de déménager dans la haute banlieue de Conakry pour amoindrir les coûts de location qui crevaient toutes ses finances. Mais la solution pérenne et définitive, c'est une maison de la presse construite par le gouvernement guinéen pour la presse. Comme cela s’est fait au Mali, au Sénégal, en cote d’Ivoire, au Bénin, au Togo, etc », a déclaré Amadou Tam Camara.

maison-de-la-presse-tham

Ce bâtiment rénové a été ravitaillé en matériels informatique par le PNUD qui a été sollicité dans ce cadre par la direction de la maison de la presse. Ces matériels ont été donc présentés à la presse ce vendredi.

« Nos équipements informatiques devenant obsolètes, nous avons sollicité le concours du programme des nations unies pour le développement. Le PNUD a répondu favorablement en livrant hier ici, 10 ordinateurs, 5 modems Wi-Fi pour internet, 4 imprimantes, 3 photocopieuses et 6 onduleurs d’une valeur totale de 195.250.000fg », ajoute Amadou Tam Camara.

maison-de-la-presse-entree

Le ministre de l’information et de la communication a, dans son intervention de circonstance, remercié le PNUD pour son apport en logistique à la maison de la presse.

« Je voudrais tout d’abord féliciter le conseil d’administration et la direction générale de la maison de la presse parce qu'en un temps très court ils ont réussi à opérationnalisé ce bâtiment  même si l’ensemble des salles ne Sony pas disponible. Je voudrais aussi remercier le PNUD à travers son représentant résident pour l'appui en matériel qu'ils ont bien voulu dégager pour permettre à la maison de la presse de fonctionner très rapidement », dit Amara Somparé.

Le ministre de l’information et de la communication a annoncé par la suite la volonté du gouvernement de la construction d'une nouvelle maison de la presse pour le bonheur  des journalistes guinéens.

« En ce qui concerne la réalisation d'un bâtiment proprement parlé, je pense que c'est une préoccupation du gouvernement…au titre des projets et programmes, il y’a la réalisation de la maison de la presse pour les journalistes guinéens. Nous avons déjà même une proposition de schéma architectural que nous sommes entrain d’étoffer. Et je pense que très bientôt nous allons nous mettre en quête de financement pour pouvoir réaliser cette maison de la presse », a martelé le ministre de l’information et de la communication Amara Somparé.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org

 


A propos de l'auteur :

224infos