En ligne (connectés) : 0 59

Guinée/Justice : Un citoyen guinéen en prison sans aucun motif (avocats)

justice-citoyen-prison

Le collectif des avocats du citoyen Mamadou Alimou Barry qui serait arrêté sans aucun motif valable était devant la presse ce jeudi, 9 mai 2019 à la maison commune des journalistes de Kipé Dadia situé dans la commune de Ratoma. A sa tête Me Abdoul Kabélè Camara, le collectif des avocats a dénoncé la violation des libertés individuelles dans cette affaire.

Arrêté à la date du 19 avril 2019 aux alentours de Simbaya Gare dans la commune de Ratoma par les éléments de la police (BRI) sans une raison notifiée valablement, Mamadou Alimou Barry croupit en raison depuis ce temps.

Face au blocus leur empêchant de rentrer en contact avec leur client, le collectif des avocats, à sa tête Me Abdoul Kabélè Camara, a décidé de briser le silence ce jeudi, et  de mettre l’affaire à la disposition de l’opinion nationale.

Selon le collectif, la procédure a été complètement biaisée lors de l’arrestation de leur client

« Mamadou Alimou Barry a été arrêté dans les conditions qui ne peuvent ressembler qu’à une séquestration. Parce que les dispositions légales du code de procédure pénale qui sont d’ordre public ont été violées dans tous les sens. Comment on peut penser qu’en Guinée, qu’au moment où on espère jouir de toutes nos libertés sans inquiétude, que te telle pratiques soient commises encore dans notre pays. Ça fait trois semaines que Mamadou Alimou Barry est dans les mains de la police. Selon les dernières informations, il se trouve à la CMIS de Bambeto et chose grave on a fait croire à ses avocats qu’il aurait été confié par un service à la CMIS. Est-ce que la CMIS a pour vocation de garder des prisonniers dans ses locaux à plus forte raison de les arrêter ? », S’interroge maitre Abdoul Kabélè Camara.

Plus loin, Me Abdoul Kabélè Camara estime que la vie de leur de client est en danger. Il ya également un risque qu’il ne soit plus de ce monde.

« La vie de Mamadou Alimou Barry est en difficulté. On se sait pas exactement quel est son état physique de santé surtout. Il ya des risque qu’il ne soit pas vivant, pourquoi on le cacherait ? S’il a commis une faute on doit permettre a ses avocats d’accéder à celui qui est soupçonné d’avoir commis une infraction », ajoute Me Abdoul Kabélè Camara.

Il faut noter que selon certaines indiscrétions, Mamadou Aliou Barry serait arrêté pour complot d’atteinte à la sureté de l’Etat. Les avocats promettent de tout mettre en œuvre pour obtenir la libération de leur client.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos