En ligne (connectés) : 0 12

3e mandat : Tiken avertit Alpha Condé « Moi je l’ai dit personnellement au président Alpha Condé que ce n’est pas une bonne idée »

image-tiken-jah

 

L’artiste  raggaman Tiken Jah Fakoly était sur les antennes de la radio France internationale ce jeudi, 16 mai 2019 comme rédacteur en chef. C’était dans le cadre de la présentation de son nouvelle album (11eme) intitulé  ‘’le monde est chaud’’. Dans l’émission Appels sur l’actualité l’artiste a été interrogé sur les velléités du président guinéen Alpha Condé de la mise en place d’une nouvelle constitution. Tiken indique avoir conseillé le président Alpha Condé de renoncer à cette idée.

« Moi  je l’ai dit personnellement au président Alpha Condé que ce n’est pas une bonne idée, que les troisièmes mandats ne passeront pas en Afrique de l’Ouest parce que la jeunesse est réveillée.  La génération a l’impression que le pouvoir est confisqué par les anciens.  Quand je l’ai dit, je pense qu’il n’était pas très content, il a même pris l’exemple de Mugabe (ex président du Zimbabwe) mais deux mois après, Mugabe est tombé. Donc,  je suis sûr qu’il  a pensé à moi. Je pense que ce sont des gens qui sont poussés par l’entourage qui ont des retombés direct de sa gouvernance qui n’ont pas envi qu’il laisse tombé. Je pense que pour quelqu’un qui a lutté pour la démocratie ce serait dommage de sortir par la petite porte », a déclaré l’artiste.

Tiken Jah Fakoly indique, par ailleurs, qu’il n’a jamais chanté pour Alpha Condé président mais plutôt Alpha Condé prisonnier politique.

« C’était une chanson pour libérer Alpha Condé qui c’était battu pour la démocratie. Mais malheureusement depuis qu’Alpha Condé est président de la république et même pendant la campagne, cette chanson a été utilisée pendant tous les meetings d’Alpha Condé, sans mon autorisation si je pouvais interdire aux militants du RPG arc-en-ciel de jouer ma musique parce que cette musique était pour la libération du prisonnier politique Alpha Condé et non pour le président Alpha Condé. Je veux que ça soit clair. J’ai jamais chanté pour Alpha Condé  », a indiqué Tiken Jah Fakoly.

En tout cas le projet de la nouvelle constitution est désormais sur toutes les lèvres en Guinée.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

nfasiby

Advert your product, company here 728x90