En ligne (connectés) : 0 22

Visite : Que cherche Nicolas Sarkozy en Guinée ?

image-sarkozy

C’est la deuxième fois de suite que l’ancien président de la république française foule le sol guinéen. Ce mardi, 14 mai 2019, le tapis rouge a été encore  étalé pour l’ex président français à l’aéroport international de Conakry Gbessia à sa descente d’avion.

Que cherche Nicolas Sarkozy en Guinée ? Un pays qu’il n’a jamais visité sous sa présidence.

Nombreux sont les guinéens qui s’interroge aujourd’hui sur l’opportunité de la visite de Nicolas Sarkozy accusé d’être le commanditaire de l’assassinat du Guide Libyen Mouhammar Kadhafi.

Pour certains, l’ex président français serait en Guinée pour donner coup de main au chef de l’Etat guinéen Pr Alpha Condé qui ambitionnerait une nouvelle constitution pour pouvoir briguer un troisième mandat.

« Moi, sans doute il est venu pour aider son ami pour avoir un troisième mandat. Si non, on n’a jamais vu Sarkozy en Guinée », dit un citoyen.

Pour d’autres, Nicolas Sarkozy serait au pays  d’Alpha Condé pour faire Affaire. Et dans quel cadre ?

Les mines,  certainement.

Sarkozy ambitionnerait d’avoir une mine en Guinée. On se rappelle encore de son implication pour régler le différend existant entre la Guinée et son ami riche diamantaire  franco-israélien Beny Steinmetz.

Simandou serait- il la priorité de Nicolas Sarkozy en Guinée ? Ambitionne-t-il de créer une quelconque entreprise en Guinée  comme l’a fait Bernard Kouchner, un autre ami du locataire de Sékoutouréyah, ministre des Affaires étrangères de Nico Sarko ? Vient-il en Guinée pour tirer des intérêts de la gouvernance actuelle dans le cadre de la France-Afrique ? Des questions qui restent sans réponse pour le moment.

Et si le président de la république Pr Alpha Condé donnait des explications sur ces visites qui commencent désormais à être récurrentes en Guinée pour mettre un terme aux spéculations dans la capitale guinéenne.

A cette allure, l’impression est que le président Alpha Condé a trahi le panafricanisme. Le tombeur de Mouhammar Khadafi se promène librement en Guinée. La justice et la vérité sur cette situation devrait être au centre de ces visites privées. Mais hélas !

L’œil du peuple reste grandement ouvert.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

nfasiby

Advert your product, company here 728x90