En ligne (connectés) : 0 11

Cellou Dalein Diallo signe « Le président Lansana Conté a été un très bon président…il méritait un troisième mandat »

cellou

Après sa sortie médiatique sur les antennes de la radio Africa N°1 jugée très controversée par certains acteurs politiques de la Guinée, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo était ce jeudi, 16 mai 2019 à la télévision française France 24.

Le chef de file de l’opposition guinéenne a été amené à se prononcer sur la question fatidique de sa participation à la modification de la constitution en 2001 en faveur d’un troisième mandat pour le président de la république de cette période, Lansana Condé.

Le président de l’UFDG a, dans sa réponse, indiqué que le président Lansana Conté méritait un troisieme mandat en ce moment.

« Le président Lansana Conté a été un très bon président, dans ce contexte d'alors, oui il méritait un troisième mandat. Mais à l'issus de cette modification de la constitution, les forces vives ce sont retrouvées et ont estimé qu'il était bon qu'on fasse la limitation de mandat pour que l’alternance démocratique soit possible, faute de quoi ont peut toujours se retrouver dans des violences justifiées par de fait qu'il y’a que de présidence à vie », a expliqué Cellou Dalein Diallo le chef de file de l’opposition guinéenne.

Il faut signaler que nombreux sont les acteurs politiques qui estiment que le président de l’UFDG manque de cohérence dans ses propos.

Sur Africa N°1, le chef de file de l’opposition a dit avoir fait une erreur en participant à cette campagne de modification de la constitution mais souligne sur France 24 que le président Lansana Conté méritait un troisième mandat.

N’Famoussa Siby 224infos.org


A propos de l'auteur :

nfasiby