En ligne (connectés) : 0 16

Nouvelle constitution : « nous ne voulons pas de présidence à vie », dit Sékou Koureissy Condé

sekou-koureissy

Le président de l’Alliance pour le Renouveau National était devant la presse ce jeudi, 23 mai 2019 à la maison commune des journalistes. L’objectif de cette sortie médiatique était de se prononcer sur la problématique de la reforme de la constitution guinéenne.

Si d’autres acteurs ne sont pas pour la mise en place d’une nouvelle constitution, pour Dr Koureissy Condé président de l’ARENA, le président de la république a tout à fait la légitimité de mettre en place une nouvelle constitution.

« Notre réponse  c’est oui, effectivement, un président de la république peut organiser un referendum. Juridiquement c’est inattaquable », a lancé Sékou Koureissy Condé.

Poursuivant, l’ancien ministre de la sécurité et ancien médiateur de la république insiste qu’il ne soutient pas un projet de troisième mandat.

« Dans le contenu de cette constitution nous ne voulons pas de présidence à vie, nous voulons l’équilibre des pouvoirs, nous voulons la création d’un pouvoir parlementaire où les pouvoir du futur président ou le pouvoir du premier ministre doivent se compléter…Nous ne reconnaissons pas un troisième mandat sous quelle que forme  que ce soit. La question du troisième ne se pose pas », ajoute Sékou Koureissy Condé.

Nombreux sont les acteurs politiques et de la société civile qui redoutent un mandat de plus pour le président de la République Pr Alpha Condé avec la mise en place d’une nouvelle constitution.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos