En ligne (connectés) : 0 28

MATD : Bouréma Condé menace de retirer des agréments aux ONG et associations

bourema-conde

Dans une déclaration lue sur les antennes de la télévision d’Etat  dans la soirée de ce lundi, 17 juin 2019 le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, général Bouréma Condé a fait le constat des associations et ONG en république de Guinée. Selon le ministre, les associations ne respectent pas la loi 013 fixant le régime des associations et ONG en république de Guinée.

« L’article 4 de la loi 013 fixant le régime des associations en république de Guinée précise le caractère apolitique  et le but  non lucratif de ces associations. Le constat factuel, malheureusement, mais aujourd’hui sous les feux des projecteurs des ONG et autres associations politico-politiciennes, passées maitresses en propos aussi incendiaires et incohérents  les uns que les autres. Tout est  à l’opposé  des objectifs déclinés dans l’agrément dont ils sont bénéficiaires pour ceux ou celles qui en détiennent un », a déclaré Bouréma Condé.

Poursuivant, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation menace, désormais, de retirer les agréments aux associations qui ne se conformeront pas aux dispositions prévues dans la loi 013 et 014 sur le régime des associations et ONG en Guinée.

« J’en appelle conséquemment, à l’esprit citoyen des responsables d’ONG, d’associations et leurs dépendants  de se conformer dans leurs actes et dans leurs propos aux stricts respects des dispositions contenues dans les lois 013 fixant les régimes d’associations et 014 régissant les groupements  économiques à caractère coopératif. En tout état de cause, et passé le présent communiqué, mon département se reverse le droit de prendre, dans un premier temps, les sanctions disciplinaires administratives allant jusqu’au retrait de l’agrément et dans un second temps, saisir qui de droit  pour que prennent fin ces manquements », a conclu le ministre Bouréma Condé.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :