En ligne (connectés) : 0 33

Nouvelle constitution : Alpha Condé s’exprime « il ne m’appartient pas de trancher ou de choisir à la place des Guinéens »

Alpha-adresse-nation

Lors de son adresse à la nation de ce mercredi, 4 septembre 2019, le président de la république le Pr Alpha Condé a laissé planer le doute sur la mise en place de la nouvelle constitution.

C’était une adresse à la nation très attendue par la population guinéenne. Pour beaucoup, le président de la république Pr Alpha Condé allait affirmer ses intentions de doter la Guinée d’une nouvelle constitution comme le souhaite son parti le RPG arc en ciel et ses allies. Mais le montagne a accouché d’une souris. Il va falloir attendre encore.

Le président de la République Pr Alpha Condé a une fois de plus engagé son premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana le propriétaire de la célèbre affirmation « Je dis doublement oui à la nouvelle constitution », de continuer les consultations avec tous les acteurs sociopolitiques du pays sur la nécessité de la mise en place d’une nouvelle constitution.

La Guinée n’est plus la même avec l’éveil des consciences et toutes les mutations intervenues dans la société. Il est légitime alors que chacun se demande où on va, comment aborder les enjeux et défis des temps nouveaux. C’est pourquoi, je comprends le débat en cours dans le pays sur tous les sujets de préoccupation y compris la Constitution. Mais, comme je l’ai indiqué auparavant, il ne m’appartient pas de trancher ou de choisir à la place des Guinéens. Avant toute prise de position personnelle, j’ai le devoir d’écouter tout le monde. Pour ce faire, j’instruis le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, d’initier des consultations avec les institutions de la République, les partis politiques, les syndicats, les organisations de la société civile pour recueillir les avis des uns et des autres dans un échange ouvert sur les différentes questions pour que le débat porte sur les arguments et les recommandations. Tout sujet peut être discuté dans une démocratie.

N’Famoussa Siby, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos