En ligne (connectés) : 0 38

Culture : L'impact du Covid-19 sur les activités culturelles en Guinée évalué

Culture-1

Le Coronavirus n'a épargné aucun secteur durant l'année écoulée. Afin de venir en aide aux acteurs des métiers des arts et de la culture, l'association culture ensemble à travers le Salon des Métiers, des arts et de la culture (SMAC) compte procéder à une enquête dans les jours à venir. Objectif: recenser les acteurs pour ensuite faire un plaidoyer.

L'enquête qui va concerner Conakry mais également l'intérieur du pays sera réalisé par 14 enquêteurs qui ont déjà été formés. Avec un financement participatif des membres de l'association et l'apport de volontaires des nations unies, les enquêteurs vont pendant un mois remonter des données aux membres du SMAC. Ces données parleront entre autres du métier des enquêtés et leur rapport avec la culture.

« La 1ère enquête consiste à évaluer l'impact de la crise sanitaire sur les activités culturelles et la deuxième enquête, c'est une étude statistique pour non seulement réaliser la cartographie de représentativité des industries culturelles et créatives mais aussi, comprendre effectivement quels sont les différents acteurs qui évoluent en Guinée et qui sont ceux qui sont intéressés à la notion de la culture... », Précise Lassine Koné, commissaire général du SMAC.

A l'espace artisanal du jardin du 02 octobre qui a abrité le lancement de cette enquête, deux artisans (cordonnier et peintre) ont été enquêtés pour commencer. La cause de cette enquête est l'inexistence de données officielles et de statistiques pour montrer l'apport de la culture dans le développement et dans le PIB de la Guinée.

« La nouvelle politique culturelle de la Guinée, c'est un document très riche... mais c'est purement théorique alors que les politiques culturelles, ça a besoin de données, des statistiques pour évaluer un peu... », a déclaré Lassine Koné.

En réalisant cette enquête auprès des acteurs culturels, le SMAC espère pouvoir faire des plaidoyers auxquels seront intégrées ces données réalistes pour un vrai changement.

« L'étude statistique va nous permettre de sortir la cartographie de la représentativité des industries culturelles et créatives en république de Guinée mais aussi d'avoir des données synthétisées, assez spécifiques par rapport à chaque sous-secteur... Nous nous attendons à un changement parce que nous en avons besoin... que nous puissions  vraiment mettre l'accent sur les métiers des arts et de la culture pour que l'artisan qui est là puisse vivre de son art parce qu'il y'a beaucoup d'intermédiaires... revaloriser tous les métiers qui sont là, encourager l'entrepreneuriat culturel... », a décliné le président de l'association culture ensemble.

Ce sont près de 2000 structures culturelles dont 1300 à l'intérieur qui seront touchées par cette enquête qui sera réalisé via le digital avec un formulaire. Les résultats partiels à l'issue des étapes de l'intérieur seront rendus publics à la faveur d'un point de presse. Les données synthétisées, analysées, officielles seront quant à elles présentées lors du lancement du SMAC.

Elisabeth Zézé Guilavogui


A propos de l'auteur :

224infos