En ligne (connectés) : 0 26

Sanoussy Bantama Sow : « A un moment donné, j'ai voulu... »

Bantama-sow

La promotion des artistes guinéens est une question qui continue d'être débattue dans différents cercles. L'ancien ministre du MSCPH a confié qu'il voulait à un moment protéger nos artistes.

Le début et la fin d'année sont sujets à des réjouissances. En Guinée, plusieurs promoteurs culturels en profitent pour organiser des concerts, mettant souvent en vedette des artistes étrangers au détriment de ceux locaux. Une situation déplorable que Sanoussy Bantama Sow a voulu changer.

« A un moment donné, j'ai voulu prendre un acte concernant la promotion de nos artistes. Si vous constatez à la fin de chaque année, nos promoteurs ou nos mécènes font venir des artistes, même du Mali en les donnant beaucoup d'argent tandis qu'on a des artistes plus talentueux que ces gens », a regretté le ministre.

Pour lui, il est mieux de donner toute ces sommes faramineuses aux artistes capables de vendre l'image du pays qu'à des artistes étrangers. Toutefois, il n'a jamais pu prendre l'acte.

« J'ai voulu prendre l'acte, les gens ont dit: Ah M. si tu prends l'acte là, beaucoup de personnes vont se mettre sur ton dos. J'ai dit il faut protéger nos artistes. Si nous même nous faisons la promotion des autres musiques, des autres artistes, on fait venir des artistes nigériens, tout le peuple de Guinée sort. Et quand nous nos artistes sortent, on ne fait absolument rien », a-t-il déclaré.

« L'appel que je lancerai à tout le monde, c'est de donner la priorité à nos artistes et c'est eux qui peuvent vendre l'image de notre pays », a demandé Bantama Sow.

Elisabeth Zézé Guilavogui


A propos de l'auteur :

224infos