En ligne (connectés) : 0 54

L'an 18 de la mort de Momo Wandel : Retour sur le parcours de l'artiste !

Momo-Wandel-Soumah Le 15 juin 2003, nous quittait l'artiste chanteur, compositeur et saxophoniste guinéen, Momo Wandel Soumah à l'âge de 77 ans. Ce mardi 15 juin 2021 marque l'an 18 de sa disparition.

Né le 1er janvier 1926 à Labé, Momo Wandel a commencé sa vie artistique en 1947 pendant que la Guinée est encore une colonie française. Pour son amour à la musique, Il s'est iinitié d'abord à plusieurs instruments traditionnels avant d'apprendre à jouer de la guitare banjo, la mandoline, la clarinette, puis le saxophone.

En 1951, il a intégré l'orchestre de danse ''La Joviale Symphony''. Après l'acquisition de l'indépendance de la Guinée en 1958, Wandel s'est orienté vers la musique guinéenne moderne. Dans les années 90 à Conakry, il a rencontré François Kokelaere, ancien directeur artistique de l'Ensemble National des Percussions de Guinée.

Avec ce dernier, il réalise le disque "Matchowé" chez Buda Musique en 1992. Par le canal de Laurent Chevallier en 2001, il a enregistré l'album "Afro swing" chez Fonti Musicali. Sans oublier la bande originale du film "L'enfant noir".

Pour l'immortaliser, Laurent Chevalier a réalisé un film documentaire de 58 minutes sur lui ,"Momo le doyen".

Momo Wandel Soumah, était un artiste hors pair. Il n'a pas manqué d'affirmer aux américains que

« Le jazz est né chez vous, mais, moi je l'ai ramené chez moi, en Afrique, car c'est de là qu'a jailli sa source.»

Il créait sa musique sans l'écrire, en s'inspirant des chansons populaires de sa Guinée natale. Ses notes de sax, son timbre vocal et sa façon de faire le jazz, étaient très particulier.

En 1998, il a adhéré la troupe ' 'Circus Baobab'' . Le 15 juin 2003, il est décédé pendant était le directeur musical de ce premier cirque aérien d'Afrique noire.

Aboubacar Bangoura


A propos de l'auteur :

224infos