En ligne (connectés) : 0 31

Manamba Kanté a t-elle fait plagiat de la chanson de Binta Laly Sow ? Elle s'explique...

manamba-kante

Manamba Kanté, fille de feu, Mory Kanté et épouse du chanteur Soul Bang’s, est une chanteuse guinéenne, une figure montante de la musique mandingue et griotte attachée aux traditions car, ses musiques sont souvent le reflet de la tradition de l'Afrique de l'ouest.

Régulière avec les sorties d’albums, Manamba Kanté reprend la chanson de Binta Laly Sow, Bhouloun Ndjouri. Suite à la remixe de ce tube "bhouloun Ndjouri», comme à son habitude, sa chanson touche plus d'un dans le pays.

« C’est une reprise. La composition ne vient pas de moi. On a rendu hommage à une légende qui n'est autre que maman Binta Laly Sow. Aujourd'hui, on a vu l’empileur que la reprise a pris, on est fière » explique-t-elle.

Madame Bangoura née, Manamba Kanté, donne la raison de cette reprise inattendue de la musique chantée par la légendaire Binta Laly Sow.

« On a tendance à célébrer les gens quand ils meurent et tout, donc, l'idée est venue de mon mari, qu'il faut essayer de célébrer les gens de leurs vivants. Mais ce n’était pas carrément allé sur néné Binta. Dans une télé de la place on m'a demandé d'interpréter la chanson d'un ancien. Directement, je me suis dit qu'elle chanson je vais prendre qui pourra impressionner les gens et paf ! L'idée de Bhouloun Ndjouri m'est venue à la tête » raconte l'épouse du célèbre chanteur Soul Bang’s.

Cette gardienne des sonorités mandingues, ne s'arrête pas là.  Manamba Kanté soutient qu'en reprenant cette chanson de " maman Binta Laly ", elle rend hommage et prouve qu'elle est une guinéenne à part entière.

« Ce sont, je ne le suis pas chanté pour avoir néné Binta, jouer de sa notoriété, non. On l'a fait pour lui faire plaisir. C'est comme un griot qui chante quelqu'un. Il n'a pas besoin d'aller lui dire je veux te chanter. Il n'est pas obligé. Laisse la personne découvrir et tout. Nous avons fait l'effort d'avoir leur accord avant de sortir le morceau. Avec ça, on pourra aller avec quelque chose à faire pour néné.  Parce qu’aujourd’hui, c’est une grande personne et ce qu'elle vie aujourd’hui, elle ne mérite pas ça. Mais avec cette petite notoriété qu'on a, on peut lui rapporter quelque chose.  Avec le projet qu'ils ont fait pour elle, un toit pour Binta Laly Sow, je sais qu'elle a eu beaucoup de choses mais peut être avec notre petite force, on pourra augmenter » a fait savoir la chanteuse mandingue.

Il est à rappeler qu'au début de sa carrière, Manamba Kanté, artiste et régulière sur les scènes dans la capitale guinéenne, a interprété des titres connus ou accompagnée des artistes comme choriste, avant de prendre sa carrière en main.

Kadiatou Barry pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos