En ligne (connectés) : 0 37

CCFG : inauguration de la nouvelle salle de Cinéma « j'invite les cinéastes et le public à promouvoir cet espace et à se mobiliser pour en faire un lieu vivant… » (Ministre Alpha Soumah)

cinema-fabara-kone

C'est au centre culturel Franco-Guinéen que les portes du cinéma ont été officiellement ouvertes ce mardi à Kaloum. Cette salle cinématographique va désormais mettre en lumière le cinéma africain, français et d'autres pays. L'ambassadeur de la France en Guinée revient sur l'historique de la collaboration entre la Guinée et la France dans le domaine cinématographique.

cinema-marc-finbaustier

« Dans l'histoire de cet établissement culturel binational parce que vous savez bien des centres de cet type en Afrique c'est à dire mixte Français mais aussi du pays d'accueil, du pays hôte il y en a très peu. Et donc moi je me réjouis beaucoup en Guinée qu'on puisse s'appuyer sur l'outil de cette importance qui a été inauguré en 1999 par deux présidents, le président Jacques Chirac, et le président Lansana Conté. Vous savez quand des présidents inaugurent quelque chose, on le sait très bien nous les diplomates ça veut dire que l'événement est particulier, qu'il a un relief un peu exceptionnel. Et c'est surtout si vous voulez le fruit d'une volonté politique partagée de se doter d'un outil de demain » a affirmé l'ambassadeur de la France en Guinée et en Sierra Léone Marc Fonbaustier.

Certains cinéastes et humoristes qui ont pris part à cette inauguration trouve l'initiative salutaire.

«  Le processus de la production d'un film c'est une chaîne et l'un des maillons les plus importants c'est la diffusion. Vous savez quand il n'y a pas d'espace de diffusion, il y a quelque chose qui manque à la chaîne de la production. Et le fait d'ouvrir cette salle de Cinéma, je dis c'est un événement important dans la mesure où pendant les trente dernières années ce qu'on assiste au continent africain c'est plutôt la fermeture des salles de cinéma » a laissé entendre Fabara Koné, Cinéaste.

cinema-bappa-oumar-zigue

« Aujourd'hui qu'il y ait une salle de cinéma ici au centre culturel qui nous reçoit tous, tous les acteurs de la culture, je pense que ce n'est que salutaire et à encourager. Et Je sors de la salle il ya une très bonne qualité d'image, une très bonne qualité de son je pense que l'ambiance est parfaite pour le cinéma » a rajouté Bappa Oumar Zigue, Humouriste.

cinema-dominique-maillochon

« Alors c'est vraiment une grande émotion comme je l'ai peut-être trop montré au début, parce que vraiment c'était un défi à relever. Un an et demi de travail, de première négociation, de trouver le financement la technique aussi mettre tout cela en place et l'organisation de l'équipe, le travail avec les partenaires etc. c'est un nouveau métier pour nous » a expliqué le Directeur Général du CCFG, Dominique Maillochon.

Le ministre de la Culture et du Tourisme pour sa part, a mis l'occasion à profit pour rendre hommage à tous les pionniers du cinéma Guinéen

cinema-alpha-soumah-ministre

« Je vais profiter de cette occasion, pour rendre un vibrant hommage à tous les pionniers qui ont inscrit dans la phonographie guinéenne des œuvres majeures. J'ai envie de citer parmi tant d'autres, Mamoudou Touré qui a réalisé en 1953 " Mouhamaline" bien avant "Il va pleuvoir sur Conakry " de Cheick Fanta Camara. Il ya aussi Cheick Doukouré avec Paco etc. J'invite les cinéastes et le public à promouvoir cet espace et à se mobiliser pour en faire un lieu vivant. C'est sur ces mots que je déclare ouvert le Cinéma du CCFG » a lancé Alpha Soumah, ministre de la culture et du Tourisme.

Cette salle cinématographique a pour objectif, de vendre l'image du cinéma Franco-Guinéen et des autres pays à travers la diffusion. Cette cérémonie d'inauguration a connue la présence de l'ambassadeur de la France en Guinée, le ministre de la Culture et du Tourisme et les acteurs cinématographiques Guinéens.

Habibatou Binta Diallo pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos