En ligne (connectés) : 0 31

Retour sur scène des BARRYSETTES, les prodiges soeurs de Bantignelle

barrysettes

Notre redaction s'interesse à deux jeunes femmes au parcours très inspirant. Chaque semaine, notre rubrique TALENTS D'AVENIR en partenariat avec la chaine WebTV GuineeBuzzTV, vous fait découvrir le talent guinéen, et voici les Soeurs Barry.

« Barry » c'est le nom de scène que Rougui et sa sœur Kadiatou Bella ont choisi, un nom tiré de leur nom de famille. Rougui artiste chanteuse, auteur compositrice est née dans la capitale guinéenne Conakry dans une famille musulmane, conservatrice de Pita Bantignelle. Elle est l'aînée d'une grande famille religieuse, elle s'est lancée dans la musique pour réaliser ses rêves malgré la pression familiale qui pesait sur elle.

Rougui a débuté sa carrière en tant que choriste derrière les légendes de la musique pastorale guinéenne comme Doura Barry, Djely Sayon, Sekouba Fatako, Lama Sidibé, Amadou accordéon et d'autres figurent de la musique Guinéenne.

barrysettes-0

Quant à sa sœur Kadiatou Bella, elle est née aussi à Conakry plus précisément à Kaloum, l'une des communes les plus animées de la capitale. Dès son jeune âge, elle était séduite par le talent de sa sœur aînée, c’est ainsi que Kadiatou Bella supplia sa sœur de lui laisser travailler avec la légende Doura Barry, chose qui sera faite après plusieurs tentatives. Mais il faut dire que c'est avec Alphadio Dara que Kadiatou Bella travaillera beaucoup. Ensuite, elle fera les chœurs de Lama Sidibé, Sekouba Fatako, Binta Laly Sow, Pathé Maloko, Petit Yéro et tant d'autres.

Déterminez pour aller loin dans la musique, elles décident alors de se mettre en duo pour valoriser leur talent, mais ce qui n'était pas facile à l'époque car le seul studio où les artistes s'enregistraient était le studio JBZ d'Abidjan. Elles auront plus tard le soutien du feu Amadou Djouldé Sall qui d'ailleurs, va les aider pour aller enregistrer l'album Goro Kessé en Côte D'Ivoire.

barrysettes-plateau

Cet album riche en couleurs et en sonorités africaines, va les ouvrir la voie du succès car elles se produiront dans toutes les grandes villes de la Guinée sans exception. Un an après la sortie de cet album Goro Késsé, elles décident donc de s'installer en France où elles résident depuis 2002.

Aujourd'hui, les Barrysettes travaillent pour leur retour sur la scène musicale guinéenne qui leur manque déjà depuis 2000. Pour dire vrai, des surprises arrivent bientôt pour les amoureux de la musique.

Découvrez en exclusivité les Barrysettes dans l'émission DétenteMusicale sur la chaine GuineeBuzzTV ce samedi à partir de 19h GMT.

Fodé Bakary Dansoko pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos