Tiken Jah Fakoly : « Tant que l’Afrique ne serait pas unie…je continuerai à chanter »
Tiken Jah Fakoly n’est pas prêt à raccrocher le micro. Il est déterminé à mener le combat pour l’éveil des consciences du peuple africain.
Connu pour sa prise de position dans le débat politique en Afrique, Tiken Jah Fakoly a décidé de faire du reggae, car selon lui, ce genre musical a pour mission d’éveiller les consciences.
« Je pense que le reggae a joué un rôle très important en Jamaïque. C’est grâce au reggae que les jamaïcains ont entendu le message de Marcus Garver…», dit-il.
Puis d’ajouter : « Bob Marley a dit un jour, le reggae retournera à la source et quand il parle de la source, il parle de l’Afrique. Il a aussi dit, quand le reggae sera à la source, il prendra sa vraie place. Donc aujourd’hui, nous sommes en Afrique dans un processus de réveil après 400 ans d’esclavage et plusieurs années de colonisation… Je pense que tant que ce combat n’est pas fini, je vais rester encore sur la route en train de chanter. Tant que l’Afrique ne serait pas unie, en tout cas, je continuerai à chanter. Parce que l’Afrique unie, gagnera tout le combat… Je chante maintenant pour expliquer aux africains que même Dieu nous attend, il a attend qu’on bouge…», a laissé entendre Tiken Jah dans l’émission PLATINE AFRICA de TV5 Monde Afrique.
Aboubacar Bangoura