En ligne (connectés) : 0 91

Deguerpissement à Conakry: Le ministre Alpha Soumah annonce la préservation et conservation de l'espace culturel «La paillote»

BILL-DE-SAM-artiste

De la camayenne à la Cameroun, toute cette zone de la commune de Dixinn était sous le coup des bulldozers ce Dimanche 1er janvier 2023. Pratiquement toutes les habitations ont été rasées sous la colère du patrimoine bâti public en ce premier jour de l'an à l’exception de l’espace culturel «La paillote».

Dans une annonce rendue publique, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat lors de sa visite sur le site ce jeudi 5 janvier 2023 a affirmé la conservation et la restauration de ce patrimoine public.

«Il sera important pour nous de conserver la paillote, car c’est une mémoire vivante où les grands artistes ont côtoyé, où le président de la république d’alors le feu Ahmed Sékou Touré lui-même venait pour communier avec les artistes et des hommes de cultures » a-t-il annoncé

et de préciser

«Aujourd’hui avec le programme de démolition, effectivement qui est qu’à même bien parce que c’est un projet immobilier derrière. Nous tenons qu’à même à conserver la partie patrimoine culturelle  qui est la paillotte pour que nous puissions  continuer  à perpétuer notre tradition culturelle, orale, musicale, etc.….on a trouvé un terrain d’entente,  La paillote sera conservée et restaurée » a fait savoir le ministre Alpha Soumah.

MayimbéCissé pour 224Infos


A propos de l'auteur :

224infos