En ligne (connectés) : 0 93

SITA 2023 : Lancement à Conakry de la 9ème édition du salon international du textile africain

SITA 2023

C'est parti pour la 9ème édition du salon international du textile africain. C'est le premier ministre chef du gouvernement en compagnie des membres du gouvernement qui a donné le coup d'envoi de cette cérémonie de la mise en valeur du textile africain.

SITA 2023

Pour le ministre de la culture du tourisme et de l'artisanat, l'artisanat est un convoyeur d'emploi, il faut donc soutenir ce secteur pour réduire le taux de chômage et la pauvreté sur le continent.

« Nombreuses actions ont été réalisées parmi les quelles, il y'a premièrement la structuration et la professionnalisation du secteur d'artisanat. Deuxièment, l'élaboration et l'adoption des textes législatifs et réglementaires du développement et d'orientation stratégique ; c'est à dire le code révisé de l'artisanat. La stratégie nationale du développement de l'artisanat à sortie de leur plan de mobilisation de ressources. Troisièmement le renforcement de capacité, la formation de 24 artisans et cadres, la formation en tissage et teinture et sur E-commerce. Quatrième la construction des infrastructures artisanales »

SITA 2023

Le premier ministre chef du gouvernement quant à lui salut l'organisation du salon international du textile africain puisse que ça permet non seulement le partage d'expérience mais surtout rapprocher les fils et filles d'un même continent.

SITA 2023 : Ministre Alpha Soumah

Le souci majeur aujourd'hui de Dr Bernard Goumou, c'est comment faire face aux concurrences déloyales et la piraterie des produits.

« parmi les thèmes pouvant être débattus, je vous encourage à réfléchir également sur la problématique de la protection intellectuelle de notre production artisanale qui souffre de la contrefaçon au profit d'accueil économique peu scrupuleux. La majorité de nos artisans ont peut de ressources alors quel accompagnement peut-on mettre en place pour que les brevets puissent être délivrés pour protéger leurs productions. »

La cérémonie d'ouverture de la 9ème édition du salon international du textile africain a pris fin ce mercredi par le défilé des différents pays.

sita23-flag

 

Aboubacar Oularé & Boh Mady pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos