En ligne (connectés) : 0 22

Culture : clôture de la 12ème édition des ciseaux d'or de l’AJESGUI

clôture de la 12ème édition des ciseaux d'or

Après le succès enregistré des années précédentes, la 12ème édition des jeunes stylistes de Guinée AJESGUI, s'est tenue ce week-end, à l'hôtel mariador palace. Cet événement annuel, dédié au contenu local, permet aux meilleurs 10 stylistes vennant de tous les horizons de la Guinée, d’exposer leurs créativités dans la sape et de se retrouver autour du savoir-faire guinéen. Ce qui est une opportunité pour cette structure AJESGUI, de soutenir ces jeunes stylistes talentueux et ambitieux, afin d'atteindre leurs objectifs. L'organisatrice de ce concours se souvient encore de la mise en place de ces ciseaux d'or.

ciseauxdor12e-presidente

« Ciseaux d'or, c'est une très grande aventure. Aujourd'hui nous célébrons les 12 ans. Par la grâce de Dieu, nous on a eu deux journées : hier et aujourd'hui. La compétition nationale, on a élu encore une fois de plus les nouveaux meilleurs jeunes stylistes de la Guinée. Le niveau de la créativité est là. Tout cela pour consommer le local. Ce fût notre objectif depuis le départ en 2010. Donc ce combat aujourd'hui nous sommes très fiers et ravis », a-t-elle encouragée, Binta Bah, organisatrice de l'événement Ciseaux d'or.

Quant à la délégation spéciale de Ratoma et participante du début et la fin de cette fête commémorative, se dit être fier du talent de ces stylistes, avant de remercier l'organisatrice d'offrir un prix au président de la République de Guinée.

ciseauxdor12e-ahmedsekou

« A ma qualité du président de la délégation spéciale de la commune de Ratoma, avoir participé du débat à la fin, voir un peu le talent des jeunes guinéens. Je suis d'eux franchement. Mais aussi, ce qui est de très spécial, c'est le prix que le président de la République de Guinée, Général Mamadi Doumbouya vient de recevoir. Par ma personne je me met à travers cette organisation c'est le prix de premier promoteur et ambassadeur du textile guinéen », a-t-il félicité, Ahmed Sekou Traoré

Selon la championne au compte de la compétition des ciseaux d'or de cette année, encourage tous les stylistes à travailler dur. Car pour lui, c'est le travail qui paye.

ciseauxdor12e-laureate

« Premièrement j'aime mon pays et je suis venue représenter bien sûr les 4 régions naturelles. Alors le message que je lance vraiment à l'endroit des autres stylistes d'ici et d'ailleurs, c'est de leur encourager de travailler bien il se doit. Car seul le travail compte », a-t-elle encouragée, la lauréate, Hadjatou Bah

L'organisatrice dudit événement lance un appel à l'endroit du gouvernement, à accompagner ce projet national, qui a pour seul objectif, valoriser le textile guinéen.

« Nous lançons un appel aux autorités de nous accompagner. Ce projet il est national, il encourage les jeunes mannequins à promouvoir le style de Guinée et il favorise le textile. Chose qui n'est pas facile sans le budget de fonctionnement. Nous avons besoin d'aide pour y arriver », a-t-elle sollicitée Binta Bah

ciseauxdor12e-defile

ciseauxdor12e-defile ciseauxdor12e-defile3

Il faut retenir que cet événement de l'association des jeunes stylistes de Guinée, a été par les promoteurs du textile guinéen, malgré le fait que l'événement n'ait duré que deux jours.

Mamadi Bérété pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos