En ligne (connectés) : 0 51

Droit de réponse de la Direction Générale de Guiter S.A adressé à la Direction d'Evasion TV

guiter-sa-reponse-evasiontv

Droit de réponse de la Direction Générale de Guiter Sa adressé à la Direction d'Evasion TV

Dans l'édition du journal télévisé du vendredi 21 mai 2021 d’Evasion TV, le député uninominal de Mandiana, Amara Traoré, s'est répandu dans de fâcheuses et déplorables contrevérités au sujet du Contrat routier passé entre l'Etat guinéen et Guiter Sa, une société se voulant du reste très respectueuse de ses engagements, portant sur le tronçon Kankan-Mandiana.

Pour qui sait que c'est l'Assemblée nationale qui vote le budget d’investissement et veille á son exécution correcte, mal n'aurait sans doute pas pris notre député s'il s'était donné la peine au moins de vérifier ses allégations mensongères à la source. Il aurait certainement su les différentes lignes de crédit accordées à Guiter Sa depuis le début d'exécution de ce contrat routier de 2014-2021, qui est donc en cours.

Qu’à cela ne tienne, Monsieur le député de Mandiana doit savoir que le contrat routier Kankan-Mandiana dont il ignore royalement tout, a été scindé au départ en deux tranches (ferme et optionnelle). La première ayant été exécutée dans les normes requises dont les réceptions provisoire et définitive ont été prononcées depuis 2016.

L'Etat guinéen, ayant entre-temps été confronté à des difficultés pour faire face à ses engagements financiers, la seconde tranche aura simplement eu du mal à s’exécuter pendant 3 ans (2016-2019). C’est en 2019, année à laquelle il y a eu hélas le début de la pandémie du Covid-19, que l’exécution de ladite tranche a été relancée. A la condition expresse toutefois que Guiter Sa accepte d’exécuter les travaux par préfinancement à travers un prêt ou plusieurs prêts à rechercher auprès des banques ou institutions financières internationales. Ensuite, en raison des difficultés budgétaires, l’entreprise accepte d’être payée par des titres d’Etat escomptables et transférables comme le stipulent du reste les Articles 7 et 9 du Contrat.

Depuis, la société Guiter est à l’œuvre et ne ménage aucun effort pour satisfaire et l’Etat et les populations. Quoiqu’engagée à trouver le reste des financements à hauteur d’environ 60%, elle est à même d’assurer qu’à ce stade de la réalisation des travaux, même en saison pluvieuse, contrairement aux déclarations pessimistes de ‘’l’honorable’’ Amadou Traoré, le tronçon Kankan - Mandiana restera praticable. Heureusement d’ailleurs que l'Etat guinéen est représenté sur le chantier à travers sa mission de contrôle Louis Berger International, sans compter les usagers pratiquant au quotidien le tronçon, mieux placés que quiconque pour apprécier les progrès réalisés à la suite des travaux routiers réalisés.

Quelle mauvaise foi tout de même de la part du député Amadou Traoré, quand il affirme que les travaux durent depuis 7 ans et qu’ils piétinent ! Que fait-il de la suspension totale de 3 ans des travaux évoquée plus haut ? Le député de Mandiana vient tout bonnement de prouver ses limites. Et comme s’il était par ailleurs en quête de notoriété ou célébrité, d’où la nécessité peut-être de se tremper dans un bain médiatique, hélas mal assuré. Le député Amadou Traoré, dans l'interview qu'il a accordée à TV Evasion, fait carrément siennes certaines préoccupations relevant d’un côté des compétences de l'Administration du Territoire, de la Sécurité intérieure et de la Défense nationale, et de l'autre de la Diplomatie guinéenne et du Ministère de l’Agriculture. A charge pour ces Entités éminemment importantes de lui répondre.

GUITER S.A


A propos de l'auteur :

224infos