En ligne (connectés) : 0 50

Dernière Minute : L’État guinéen prend totalement le contrôle de MTN Guinée

mtn-guinee

Le jeudi 11 décembre 2025, à la télévision nationale, le président Mamadi Doumbouya a annoncé que l’État guinéen devient le propriétaire de la société Areeba Guinée S.A. (connue comme MTN Guinée). L’État a racheté toutes les actions qui appartenaient au groupe MTN.

Ce que dit le premier décret

Article 1 :L’État est maintenant autorisé à posséder la société Areeba Guinée S.A. après avoir acheté les parts du groupe MTN.

Article 2 :Avec ce rachat, l’État détient 100 % de la société. Il a donc tous les pouvoirs pour diriger l’entreprise, qui devient un organisme public.

Article 3 :Le ministre de l’Économie et des Finances, ainsi que la ministre des Postes et Télécommunications, doivent appliquer ce décret.

Article 4 :À partir de la signature, ce décret remplace toutes les anciennes décisions contraires. Il sera publié au Journal officiel.

Ce que dit le deuxième décret

Un autre décret fixe le nouveau statut de la société Areeba Guinée S.A., selon les lois guinéennes et les règles de l’OHADA.

Article 2 :Areeba Guinée S.A. devient une société publique avec un conseil d’administration. Elle a une autonomie pour gérer ses finances.

Elle dépend :

  • du ministère des Postes et Télécommunications pour les questions techniques,
  • du ministère de l’Économie et des Finances pour les questions financières.

Article 3 :Ce décret prend effet dès sa signature et sera publié au Journal officiel.

Kogno Celestin Sagno pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos