En ligne (connectés) : 0 28

Francs CFA : Cellou Dalein Diallo s’attire la colère de Nathalie Yamb

cellou-dalein

Alors que plusieurs pays s’apprêtent à jeter le Francs CFA jugé être une monnaie française et pour l’intérêt de la France par certains panafricanistes  pour l’adoption de l’Eco la nouvelle monnaie de la zone UEMOA, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), en séjour au Burkina Faso, s’est exprimé sur les ondes de la Radio Omega FM sur le Francs CFA. Cellou Dalein Diallo estime qu’on a fait un mauvais procès au CFA. Une sortie médiatique qui a attiré une réaction musclée de Nathalie Yamb vis-à-vis du chef de file de l’opposition guinéenne.

« Il y a beaucoup de malentendus en ce qui concerne le CFA. On a fait un mauvais procès au CFA », voilà l’expression du chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo qui a attiré les foudres de Nathalie Yamb.

Cellou Dalein Diallo donne quelques explications sur la situation du francs CFA

« Il y a beaucoup de malentendus en ce qui concerne le CFA. On a fait un mauvais procès au CFA. C'est vrai que c'est un système hérité de la colonisation mais qui a été suffisamment adapté. Les gens ne comprenaient pas que le dépôt de 50% des réserves sur le compte d'opération en France, c'est comme si L’Afrique était spoliée de ressources. Non les pays de L’UEMOA gardaient la priorité sur ces ressources. Et puis  ces ressources étaient rémunérées. Elles avaient une rémunération suffisante qui était au moins égale sur ce qui est obtenu sur les autres dépôts », a expliqué le chef de file de l’opposition guinéenne.

Nathalie-yamb

Sur Twitter, Nathalie Yamb a réagi face aux propos u président de l’UFDG. Elle n’a pas été tendre avec le président de l’UFDG.

« Cellou Dalein Diallo, le prostitué monétaire. Cette déclaration est un «prends-moi cadeau» à l’attention de la France, du racolage pur et simple. Celui-là est tout sauf un opposant. Ne perdez pas votre voix à le voter.  #StopCfa », écrit-elle sur Twitter.

N’Famoussa Siby, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos