En ligne (connectés) : 0 26

La Guinée 2e producteur mondial de la bauxite : qu'est ce qui a prévalu à ce classement ?

Akoumba-diallo

La Guinée est désormais le deuxième producteur mondial de bauxite. Dans le dernier classement de la Banque mondiale, le pays ouest-africain devance la Chine et se trouve désormais derrière l'Australie.

La production de bauxite de la Guinée est passée de 59,6 millions de tonnes en 2018 à 70,2 millions de tonnes en 2019. La chine quant à elle a produit l'année dernière pratiquement les mêmes volumes qu'en 2018, soit 68 , 4 millions de tonnes de bauxite.

Interrogé par notre rédaction, Akoumba Diallo spécialiste des questions minières a expliqué certaines raisons qui ont prévalu à cet endroit.

«La chine s'est concentrée principalement à l'exploitation et à l'importation de la bauxite d'origine guinéenne, pour réduire de sa production interne. Parce que la chine a un souci de disponibilité de stock sur son territoire de près de 50 millions de tonnes et la Guinée était si vous voulez une aubaine pour ce pays, pour s'assurer de cette sécurité en termes de disponibilité de stock de sécurité sur son territoire », a expliqué Akoumba Diallo.

Mines-guinée

Par rapport aux avantages liés à l'exploitation minière guinéenne, Akoumba Diallo regrette que certains décideurs se remplissent les poches au détriment de la population.

«Je peux dire que des guinéens bénéficient, mais je ne peux pas dire que la Guinée en profite suffisamment. Il ya des guinéens qui en bénéficier vraiment… aujourd'hui il n'est pas rare de voir assez de bâtiments sortir des terres pour des particuliers et suis presque sûre que c'est de l'argent public qui est investi là au bénéfice des individus donc du privé », a laissé entrer ce spécialiste en question minières.

Selon plusieurs sources, la Guinée héberge le tiers des réserves mondiales de bauxite (environ 25 milliards de tonnes). Avec les dernières découvertes, d'autres sources estiment à plus de 40 milliards de tonnes les réserves guinéennes.

Mamadou Samba Barry


A propos de l'auteur :

224infos