En ligne (connectés) : 0 55

Inflation en Guinée : voici les raisons…

Dr-Facinet

Dans le courant de cette  l’année, le Franc guinéen a connu une sérieuse dépréciation par rapport aux principales devises étrangères, notamment, le dollar et l’Euro. Cette situation est due en grande partie par la pandémie de Covid19 qui a affecté considérablement les économies mondiales. Ce qu'a laissé entendre Dr Facinet Conté économiste et enseignants chercheurs.

« si aujourd'hui notre pays qui a une économie extraverti est confronté à une dépréciation de sa monnaie, parce que vous savez bel et bien que nous avons besoin d'approvisionner nos marchés, de satisfaire la demande interne et cette demande interne elle est souvent satisfaite par la production extérieur et donc avec un besoin élevé en devise étrangère c'est ce qui fait qu'aujourd'hui le franc guinéen est entrain de se déprécier par rapport aux devises étrangères notamment le dollar et l'Euro. C'est sûr que c'est l'une des conséquences de la pandémie à Covid19 parce que vous savez à un moment donné le monde s'est arrêté avec le différent confinement que nous avons connu dans le pays notamment la Chine qui est l'usine du pays qui s'est arrêté à un moment et forcément la reprise va être un peu difficile », dit-il.

Pour relancer la monnaie guinéenne cet économiste propose quelques pistes de solutions.

« Une monnaie c'est la production interne. La loi du marché dit que quand la demande est supérieure à l'offre, forcément les prix vont augmenter donc moins nous avons besoin des devises étrangères pour satisfaire la demande interne, plus notre monnaie  prendra de la valeur par rapport aux devises étrangères. Il faudrait que l'Etat continue à soulager la population à la base et que structurellement il faille des mesures pour nous aider à mieux nous préparer par rapport à de telles pandémies », signal Dr facinet Conté.

Pour finir, Dr Facinet Conté invite l'Etat Guinéen a soutenir le panier de la ménagère en cette période très difficile pour la Guinée avec la présence de la pandémie de Covid19 et récemment la réapparition d'Ebola.

Fatoumata Béavogui.


A propos de l'auteur :

224infos