Concertations Nationales : « Notre rôle avec le CNRD, c’est rassurer les secteurs financiers» (Loucény Nabé, BCRG).
Ce samedi 18 septembre, la junte militaire a continué de recevoir les forces vives de la nation dans le cadre des concertations nationales pour une transition apaisée dans le pays.
Dans la matinée de ce jour, c'était au tour du secteur des banques et de micro finances de faire des propositions au colonel Mamady Doumbouya et à sa troupe et surtout à ce dernier de dévoiler comment ils comptent mener cette transition dans ce secteur important du pays.
A sa sortie de la rencontre, le gouvernement de la Banque Centrale de la République de Guinée Loucény Nabé a précisé que des propositions ont été faites qui doivent être mises sur papier après harmonisations de toutes les idées des différentes parties du secteur.
« Le Président De la République Dans la foulée de ses précédentes interventions rassuré le secteur financier de l’engagement de l’État guinéen à poursuivre les obligations antérieures liées à nos relations avec le secteur financier, avec la maison mère des banques et institutions financières qui sont sur place. Les banques, assurances, institutions de micros finances et les établissements de monnaie électroniques ont profité pour exposer des préoccupations dont ils leurs a été demandé de faire la liste exhaustive et de la présentée après par le canal de la Banque Centrale au CNRD pour qu’un examen soit fait » a dévoilé le gouverneur de la BCRG.
Loucény Nabé, poursuivant, à préciser
« Ces papiers qui vont être présentés seront assortis de propositions de secteur financier pour accroître son rôle dans le développement économique du pays et des propositions liées aussi à la transition. Ce qui revêt des aspects multiples y compris des aspects économiques et financiers. Nous en tant que banque centrale, ont participent à ce mouvement de rénovation et notre rôle avec le CNRD, c’est rassurer les secteurs financier » a-t-il déclaré
Moussa Timak, pour 224infos.org