En ligne (connectés) : 0 35

1er Mars : La Guinée célèbre l’an 62 de la création de la monnaie Guinéenne

jean-claude-lamah-an62-gnf

Ce 1er Mars 2022, la Guinée fête l’an 62 de la création de sa monnaie, cette monnaie a été créée dans le but de rendre l’économie Guinéenne indépendante  des autres pays. Pour Jean Claude Lamah responsable du service commerciale  et marketing de Yètè Mali, cette date doit être célébrée par tous les Guinéens.

Chaque 1er Mars, la  Guinée célèbre la création de sa monnaie c’était en 1960, soit deux ans âpres son accession à l’indépendance. Selon les spécialistes cette monnaie permet de garantir  la souveraineté  économique du pays vis-à-vis des autres Etats du monde. Jean Claude Lamah responsable du service commerciale  et marketing de Yètè Mali parle de cette date historique.

« Le 1er Mars 1960 est une date qui commémore la création de la monnaie Guinéenne. Cette date est importante car ça explique l’indépendance économique de la Guinée vis-à-vis des autres pays », dit-il.

Contraire au franc CFA, la monnaie Guinéenne se dégrade du jour au jour face à la devise étrangère, cette situation a des impacts négatives sur les activités socio-économiques. C’est aussi un handicap pour le développement d’un pays

« A mon humble avis, c’est dû à un déficit au niveau de la balance  commerciale c'est-à-dire nous produisons moins car on ressent une certaine faiblesse au niveau&u de la production brute. Ça s’explique du fait qu’on importe plus qu’on exporte », explique-t-il.

Le responsable du service commerciale et marketing de Yètè Mali explique les raisons de la disparition des petites coupures dans les échanges

« C’est parce que la contrepartie en bien et service n’existe pas donc c’est pour dire que quand la coupure n’est pas à même d’être utilisé pour acquérir des biens et services, du coup elle peut disparaitre. Donc je pense que c’est dû à cela », souligne-t-il.

Aujourd’hui, la dévalorisation de la monnaie Guinéenne face au x devises étrangères inquiètes commerçantes et citoyennes c’est l’une des causes de l’inflation galopante dans le pays

Fodé Bakary Dansoko pour 224 infos.org


A propos de l'auteur :

224infos