En ligne (connectés) : 0 30

Pêche: Inauguration du port de Kaporo « D’un montant de 116 milliards GNF, ce projet va améliorer les conditions d’accès au port et les circulations, le traitement, le stockage du poisson.»

port-kaporo

Avec un aménagement d’un (1) quai de débarquement, une plateforme pour la mise à terre, un hall pour la commercialisation, hangar de fumage, des ateliers de réparation de moteurs et barques de pêche,A compter de ce mardi 27 décembre 2022, le  de pêche de kaporo, dans la commune de Ratoma est officiellement opérationnel.Cela se matérialise par son inauguration faite par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya à ce jour en vue de faciliter l’accostage des barques et la sécurité des travailleurs.

La ministre de la pêche et de l’économie maritime Charlotte Daffé, estime que ce port vaut environ 100 milliards GNF avec un appui du gouvernement  japonais afin de soulager ce secteur à forte production.

« D’un montant de 116.000.000.000 GNF, ce projet va améliorer les conditions d’accès au port et les circulations, le traitement, le stockage du poisson. Il va créer de bonnes conditions de traitement du poisson, des espaces de vente et les services nécessaires à cette installation. Grâce à cet appui du gouvernement et du peuple japonais, les communautés de pêcheurs de Kaporo et environs, sont à l’abri des risques de pertes, ces réalisations viennent s’ajouter à une longue liste d’intervention pour la coopération japonaise dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en Guinée. A savoir la fourniture de matériel et d’équipements réglementaires de pêche, de laboratoire et logistique, l’appui au développement de la pisciculture »

port-kaporo-vue

« Je voudrais vous rassurer que les infrastructures qui nous sommes remises aujourd’hui feront l’objet d’une gestion adéquate et transparentes avec l’implication de toutes les parties prenantes, notamment la communauté de pêcheurs. Pour cela il est envisagé la mise en place et la formation des membres de l’association locale de cogestion des pêcheries du port de Kaporo. Les recettes issues de l’exploitation de ces infrastructures serviront à leur bon fonctionnement et leur entretien régulier, afin d’encourager la réalisation de tel ouvrage dans d’autres ports et débarcadères, le long du littoral, grâce à l’appui inconditionnel de notre gouvernement et les partenaires techniques et financiers » dénote t-elle.

Le maire de la commune de Ratoma, Alpha Oumar Sacko et le chef du débarcadère de Kaporo Marouf Soumah, au nom des populations, on exprimé leur gratitude à l’endroit du chef de l’état, le colonel Mamadi Doumbouya.Avant de clôturer la cérémonie la coupe du cordon inaugural, ajoutant ceci aux portes répondants au standing pour une pêche sécurisée.

Mayimbé Cissé pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos