En ligne (connectés) : 0 17

Le secteur privé guinéen représenté à l’assemblée générale de la Fédération des Organisations Patronales d’Afrique de l’Ouest (FOPAO)

guinee-a-la-fopao

Le secteur privé guinéen fièrement représenté à l’assemblée générale de la Fédération des Organisations Patronales d’Afrique de l’Ouest (FOPAO) et à la rentrée économique 2019 du Mali.

Le Conseil National du Patronat Guinéen (CNPG) a pris part à l'assemblée générale ordinaire de la Fédération des Organisations Patronales d’Afrique de l’Ouest (FOPAO) du 25 au 26 juillet 2019 à Bamako au Mali. Ce fut l’occasion, pour les différentes organisations patronales ouest africaines, de faire le bilan sur l’exercice passé et de définir les axes prioritaires de celui à venir. A cette occasion, la confiance des membres de la FOPAO, organisation composée de 16 pays membres, s’est de nouveau portée sur Monsieur Jean Marie Ackah, Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), qui a été réélu à l’unanimité pour un second mandat à la présidence de la FOPAO. Monsieur Ansoumane Kaba, Président du CNP-Guinée et Président Directeur Général de Guiter SA, a également été de nouveau réélu à l’unanimité membre du Bureau Exécutif de la FOPAO.

Placée cette année sous le thème « Intégration économique et secteur privé », cette assemblée générale fut marquée par la présence de plusieurs hautes personnalités de l’administration publique malienne dont celle du Premier Ministre, Dr Boubou Cissé. Ce fut aussi l’occasion d’échanger sur les perspectives d’intégration commerciale pour un meilleur appui au développement de la coopération et du partenariat entre les hommes d’affaires d’Afrique de l’Ouest.

Sous le leadership de Monsieur Ansoumane Kaba, Président du CNP-Guinée et sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali, la délégation guinéenne a par ailleurs été conviée à la rentrée économique du Mali qui eu cette année pour thème « La préservation et le maintien de la sécurité juridique et judiciaire au Mali ».

Le secteur privé malien, représenté par Monsieur Mamadou Sinsy Coulibaly, Président du Conseil National du Patronat du Mali, a saisi cette occasion pour rappeler ses priorités dont la lutte contre la corruption. Ce fut aussi l’occasion pour la signature d’une convention entre le Mali et la République Populaire de Chine, portant sur la coopération dans le cadre de la ceinture économique de la route de la soie et de l’initiative de haut maritime du 21ème siècle. L’évènement pris fin par une audience entre le Président de la République du Mali et une délégation de la FOPAO composée des présidents des pays membres.

guinee-a-la-fopao-photo

A propos du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée)

Le Conseil National du Patronat Guinéen (CNPG) a pour mission de fédérer et défendre les intérêts des acteurs du secteur privé guinéen issus des divers secteurs d’activité économique. Membre de l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE) et de la Fédération des Organisations Patronales d’Afrique de l’Ouest (FOPAO), il est actuellement présidé par Monsieur Ansoumane Kaba, Président Directeur Général de Guiter SA. Le CNPG met au cœur de ses priorités le dialogue public-privé, le renforcement des capacités de ses membres, ainsi que l’inclusion du genre et de la jeunesse.


A propos de l'auteur :

224infos