En ligne (connectés) : 0 18

Secteur minier/ITIE : « de façon globale la Guinée a fait des progrès significatifs », dit Mamadou Bady Baldé

Mamadou-Balde-ITIE

La structure Initiative de Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) était devant les hommes de media ce lundi, 9 septembre 2019 à la maison de la presse. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la présentation de la norme ITIE 2019 et les mesures correctives en préparation de la prochaine validation. Pour ce qui ressort de cette mission de l’ITIE, la Guinée note des avancées significatives.

L’ITIE note des avancées significatives en Guinée. La mission de l’institution en charge de la transparence des les industries extractives a présenté son rapport ce lundi. Pour Mamadou Bady Baldé le directeur pays de l’ITIE malgré ses progrès mais il reste des choses qu’il faudra améliorer.

« Nous sommes là dans le cadre d’une mission de suivie et d’appui à la mie en œuvre de l’ITIE. Pour ce qui est  du suivi il ya eu une validation qui vient de sortir et cette validation a conclu que de façon globale la Guinée a fait  des progrès significatifs. Il ya encore des choses à améliorer. Ce que nous appelons mesures correctives », a indiqué le directeur pays de l’ITIE.

Mamadou Bady Baldé a, par ailleurs, énuméré les quelques points sur les quels le pays doit faire des efforts.

« Il ya pas mal de mesures correctives qui concerne la gouvernance interne de l’ITIE elle-même mais aussi  les questions concernant la façon dont les permis sont octroyés et les critères et techniques financés dans l’octroi des permis. C’est des informations que demandons à ce qu’elles soient publiées  selon la norme internationale et qui est applicable à tous les pays membres également. Il ya des informations qui sont demandées pour ce qui est du rapport  de la façon les informations réconciliées entre les entreprises et l’Etat », dit il.

Il faut noter que la prochaine validation de  l’Initiative de Transparence dans les Industries Extractives est prévue  le 20 Novembre 2020 prochain.

N’Famoussa Siby, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos