En ligne (connectés) : 0 40

Le Sénégal accueillera la troisième école africaine de formation en informatique fondée par le milliardaire français, Xavier Niel

senegal-xavier-niel

(Agence Ecofin) - L’école 42 du milliardaire français Zavier Niel, actionnaire sur plusieurs projets en Afrique, va bientôt s’installer au Sénégal. D’après le site d’information SocialNetLink qui a fait l’annonce, le calendrier de la mise en place de l’école n’a pas encore dévoilé.  Mais l’on sait que le principe et les modalités de recrutement des apprenants restent les mêmes.

Basée sur un concept de formation innovant, l’école forme des spécialistes aux métiers du numérique. À partir d’un cursus qui dure entre deux à cinq ans, elle propose sur la base d’un emploi de temps flexible, selon les désirs de l’apprenant, des cours de programmation, d’infrastructures informatiques, d’innovation et d’entrepreneuriat.

L’établissement recrute sans obligation de diplôme ni expérience professionnelle. Les apprenants sont choisis sur la base d’un système de présélection dit de « piscine » qui permet de juger la motivation des candidats et leur adéquation avec la pédagogie de la structure basée sur l’autonomie. La participation à l’apprentissage est gratuite. Toutefois, les charges de la formation seront déduites sur les premiers salaires.

Le campus sénégalais sera le troisième d’Afrique ouvert sur le modèle 42 après ceux d’Afrique du Sud et au Maroc. Le choix du Sénégal est justifié par le grand nombre de ses ressortissants qui fréquentent déjà l’école dans d’autres pays, et également par l’implication de la compagnie Free, deuxième opérateur de téléphonie du pays dont le fondateur de l’école est actionnaire.

Par le Sénégal, l’école 42 pourra ouvrir son concept à toute l’Afrique subsaharienne francophone dans le but de résorber la pénurie de développeurs que connait non seulement cette partie de l’Afrique, mais aussi le monde entier.

Vanessa Ngono Atangana / (Agence Ecofin)


A propos de l'auteur :

224infos