En ligne (connectés) : 0 66

Fraude au BAC : le Syndicat National de l’Education propose des pistes de solutions

bac2020

Le syndicat National de l’éducation constate avec regret des cas isolés de fraudes et de renvoi d’enseignants dans certains centres d’examen pour complicité à la fois active et passive lors de la passation des épreuves de l’examen du Baccalauréat unique session 2020 même si ces antivaleurs ne sont pas de nature à remettre en cause la crédibilité du processus en cours, il est reproché à ces enseignants d’être complices des cas de fraudes qui sont entre autres:

1- Utilisation de nouvelles technologies (téléphones, copie de manuel et de cours sur internet, utilisation des groupes de communication sur les réseaux sociaux.

2- Communication entre candidats.

Certains professeurs chargés de surveiller les candidats au Baccalauréat font mal leur travail. Au lieu de dresser un rapport à l’encontre de fraudeurs pris entrain de manipuler leurs portables ou d’utiliser des documents écrits, ils les laissent faire ou dans le pire des cas, saisissent les portables ou les documents qu’ils rendent tout simplement aux fauteurs à la fin de l’épreuve.

Cette indulgence déplacée dans l’exercice de l’accomplissement du devoir est un acte de faiblesse et d’irresponsabilité de nature à ternir l’image de toute la corporation enseignante alors que l’enseignant passe pour être la vitrine de la société par son savoir , savoir-faire et savoir- être.

Pour éviter des sanctions de nature administrative et pénale pour cas de flagrant délit de fraude ou de tentative de fraude, le SNE invite les surveillants responsables de salle à s’approprier la maxime de ces recommandations :

1- Interdire toute communication entre les candidats pendant le déroulement des épreuves.

2- Toute utilisation de documents ou de matériels non autorisés par le sujet ou la réglementation en vigueur

3- Toute substitution de candidats

4- Comprendre que les élèves d’aujourd’hui sont prédisposés à la fraude et par conséquent éviter de sympathiser avec eux même s’ils entretiennent avec leurs élèves des liens d’amitié, de voisinage, de famille et autres.

Enfin le SNE invite toutes les structures syndicales de l’éducation à procéder à une large sensibilisation de leurs militants sur leurs droits et devoirs et les faire comprendre que c’est l’accomplissement des devoirs qui fait naître les droits.

Vive la culture de l’excellence

Pour que vive une école de qualité pour le bien de la nation guinéenne.


A propos de l'auteur :

224infos