En ligne (connectés) : 0 32

Rentrée scolaire 2020-2021 : les élèves boudent la rentrée des classes au lycée Kipé

Ouverture-eleve

Ce mardi 1er décembre 2020, écoliers et enseignants, ont pris le chemin des classes. Au lycée Kipé situé dans la commune de Ratoma, tout semble bien commencer. Cependant l'affluence n'est pas au rendez-vous en ce premier jour.

«Comme vous le remarquez ce n'est pas une surprise pour chacun, parce que les premiers jours de la rentrée quand ça ne coïncide à un lundi les enfants ne viennent pas ils disent semaine prochaine. Sur un effectif prévisionnel de 1000 et quelques élèves nous avons à peine 80 élèves qui sont présents le pourcentage n'atteint même pas les 10%. Après deux mois de repos nous sur pensait avoir beaucoup d'affluences aujourd'hui mais malheureusement vous avez vu ce que nous avons reçu. Les enfants qui sont venus ce matin sont entrain de suivre les premiers cours du programme, donc il faut que les parents acceptent dès demain de mettre les enfants sur le chemin de l’école », a déploré le proviseur Balla Diarra.

Cette année, la rentrée scolaire se passe en pleine pandémie de Covid 19, au lycée Kipé les autorités font le respect des mesures barrière une priorité.

«Nous avons un ratio qui varie entre 60 et 70 élèves par salle de classe. On a voulu que dans chaque banc qu'il n'est pas plus de deux élèves pour respecter la distanciation des élèves. Et les mesures barrières sont déjà là il s'agit de respecter le port obligatoire des masques et le lavage systématique des mains », a indiqué le proviseur du lycée Kipé Balla Diarra.

Provideur-Lycee-Kipe

Certains élèves qui ont décidé de prendre part à ce premier jour de la rentrée des classes invitent leurs amis à reprendre le chemin de l'école.

«Nos amis ne sont pas venus peut-être qu’ils n’ont pas eu les moyens pour les fournitures, moi je les invite à venir commencer les cours à partir de demain afin d’être au même niveau de compréhension», a lancée Diallo Mariama élève en 11e SM.

«Je les encourage à venir reprendre les cours même si ce n'est pas aujourd'hui mais demain pour ne pas rater le programme parce que quand tu rate le programme dès le début de l'année scolaire sa te donne un travail multiple, tu vas te mettre à recopier les leçons et t'auras même pas le temps pour bien réviser »a invité Mamadou Lamarana Bah cet autre élève de la terminale SM

C'est donc parti pour une nouvelle année scolaire et tout est donc réuni pour amorcer cette rentrée en toute beauté affirment les autorités scolaires.

Mamadou Samba Barry


A propos de l'auteur :

224infos