En ligne (connectés) : 0 52

Grève estudiantine: les étudiants de Sonfonia dans la rue pour exiger la baisse des frais d’inscription et de réinscription

Sonfonia-etudiants

Une centaine d’étudiants de l’université général Lansana Conté de Sonfonia ont battu pavé ce jeudi 17 décembre 2020, pour dénoncer la hausse des frais de réinscription et d’inscription.

Ils réclament ainsi la baisse des frais qui sont passés de 50.000 à 200.000 GNF

«  Vu la situation de la plupart des étudiants en Guinée précisément dans notre université à Sonfonia ici la quasi-totalité des étudiants viennent de l’intérieur, nous avons entendu que cette fois ci les réinscriptions des anciens étudiants que c’est à 200.00 GNF et cette somme est trop élevée pour nous c’est une somme qu’on ne peut pas payer raison pour laquelle nous sommes sorties, aujourd’hui massivement pour manifester notre désaccord face à cette décision des autorités de notre universités », a réagi Ousmane Kébé étudiant en L2.

Sonfonia-etudiants-2

Même ras le bol pour cet autre étudiant en licence 3

« En fait ce qui nous a poussé à manifester c’est à cause des prix fixés par les autorités concernant les prix de réinscription.   L’année dernière les étudiants en licence 3 avaient payé 50.000 GNF et cette année ils ont augmenté à 200.000 GNF», a expliqué Oumar Sylla.

Ils invitent les autorités à se tourner vers leur situation afin de trouer un accord

«  Nous prions les autorités afin qu’ils comprennent les difficultés dans lesquelles nous étudiants nous sommes on demande à ce qu’on diminue les frais de réinscription jusqu'à 50.000gn  et  nous allons poursuivre la lutte jusqu'à satisfaction de nos revendications », a laissé entendre  Mariam Camara étudiante en Sociologie.

Mamadou Samba Barry


A propos de l'auteur :

224infos