En ligne (connectés) : 0 74

Journée mondiale de l'éducation : la journée célébré sous le signe de la redynamisation pour la génération covid-19

ASEG

L'Association Scolaire et Estudiantine de Guinée (A-SEG) en collaboration avec la plateforme de Recherche de Plaidoyer et de Renforcement des capacités des ONG (PRONG) a organisé un panel pour célébrer la journée Mondiale de l'Education. Ceci devrait permettre de proposer des solutions en faveur de la réforme du système éducatif guinéen.

La cérémonie qui s'est déroulée ce lundi 25 Janvier avait pour thème : Relancer et redynamiser l'Education pour la Génération COVID-19. Elle a connu la présence d'élèves, d'étudiants, d'activistes et d'enseignants.

Dans le discours d'ouverture lu par Kabinet Keita, président de l'A-SEG, il est question d'intensifier les collaborations sur le plan national et international en vue de placer l'éducation et l'apprentissage au centre des efforts de relance et de transformation vers des sociétés plus sûres et plus durables.

Comment relancer et redynamiser l'éducation pour la génération covid-19 ? C'est la question qui a réuni autour d'une table des acteurs éducatifs et défenseurs de l'éducation. Pendant plus d'une heure, des discussions ont eu lieu et des solutions ont été proposées.

Décentraliser l'éducation et l'accorder plus d'argent, accompagner les enseignants, les partenaires techniques et financiers du secteur éducatif, mettre en œuvre des recommandations des experts de l'UNESCO pour relancer l'éducation et dépenser bien pour l'école sont entre autres les voies proposées pour relancer le secteur éducatif guinéen après le coronavirus.

Assurer à  tous une éducation équitable inclusive et de qualité, c'est le 4ème objectif du développement durable. Pour l'A-SEG, cette célébration vise à faire le diagnostic de la situation de l'éducation en Guinée en vue de proposer des alternatives de solutions pratiques. Alors que la Guinée célèbre pour la 2ème fois cette journée, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier 2019 Journée internationale de l’éducation, afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.

Elisabeth Zézé Guilavogui


A propos de l'auteur :

224infos