En ligne (connectés) : 0 26

Baccalauréat unique 2021/ Cas présumés de fraudes: Le MEN-A apporte un démenti catégorique.

bac2021-fraude-dementi-mena

A la première journée des épreuves du Baccalauréat unique session 2022, des cas de fraudes ont été constatés à certains Centre de la capitale comme ceux des centres de l'intérieur du pays.

Des cas  qui ont bénéficié de la complicité de certains surveillants et autres encadreurs des dits centres. Au lendemain des tôlés que cela a suscité auprès des internautes, le MEN-A à travers son responsable en charge de la communication est sorti de son silence pour apporter des précisions sur cette prétendue "fuite ou fraude"

Tout d'abord, Mamady Sidiki Camara tient à préciser la différence  entre la fraude et la fuite.

« Hier sur les réseaux sociaux ou la plupart, ignorant ce que sait qu'une fuite on laisse croire que la première journée du Baccalauréat a été émaillée de fuite. Nous voulions leur faire savoir qu'à notre avis, pour qu'on parle de fuite, il faut absolument que le sujet proposé pour le lendemain soit connu à l'avance. Quand un sujet est connu avant qu'il ne soit officiellement lancé, on peut parler de fuite. Mais jusque-là, sauf que les colporteurs de ces fausses nouvelles ou de ces intoxes sur les réseaux sociaux sont encore incapables de prouver que les épreuves qu'ils exhibent sur les différents réseaux sociaux leur sont parvenu avant 9 heures. Toutes les publications qui ont été faites ont été faites après que les épreuves soient officiellement lancées. Et une fois les épreuves lancées, nous nous écartons totalement la piste de fuite » Précise t-il

Parlant des poursuites ou sanctions, Mamadi Sidiki Camara déclare

« Nous, nous allons à notre niveau prendre des sanctions disciplinaires. S'il s'agit par exemple d'un candidat, le candidat à notre niveau, sur le coup on l'élimine.l'instrument de fraude qui est le téléphone, on le confisquons et nous décidons de ce qu'il faut en faire et le candidat lui perd automatiquement l'année. Quant aux enseignants, le surveillant qui s'est rendu coupable de légèreté ou de complicité lui, est éliminé au même titre que le candidat. Mais il a la possibilité de poursuite judiciaire contre lui. Avant ça, nous allons prendre des dispositions pour que lui il ne soit jamais associé à l'organisation des examens en Guinée au-moins pour les trois(3) années prochaines » a mentionné le responsable en charge de la communication du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation.

Moussa Timak pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos